lundi 21 février 2011

Francois Legault: L’autre facon de faire …la Souveraineté

Ce matin plusieurs textes sur le sujet de différents auteurs sur le manifeste et l’hypothétique parti politique dirigé par Francois Legault s'entrecoupent de leur contenu pertinent mais ils m'apparaissent incomplet.

Pour n’en citer quelques uns,

  1. Le toujours pertinent Jean Claude Pomerleau qui pose la question qui tue: Pourquoi a-t-il sollicité Monique Jérome-Forget pour faire partie de son équipe ?
  2. Le texte de Gilles Bousquet sur la répartition des souverainistes purs et durs et des souverainistes mous
  3. MIchel David du Devoir lui croit que le charisme de Legault n’est pas du tout à la hauteur de celui de son mentor. Ce qui lui fait dire que la tentative de Legault risque d’être éphémère.

Je vais essayer de compléter leurs point de vue par le mien.

Francois Legault a été recruté par Lucien Bouchard PM et Chef du PQ,  afin de venir en politique avec le parti Souverainiste.

Bouchard est donc devenu le mentor de Legault. Or à ne pas douter, les ambitions de Francois Legault de devenir chef du PQ  n’ont jamais été caché dans son entourage proche. Mais il y avait les mêmes obstacles pour lui que Lucien Bouchard a eu tout le long de son passage à titre de chef du PQ. Les purs et durs de la Souveraineté, environ 25% comme le dit si bien M. Bousquet, ont toujours été les plus militants et persévérants d’entre tous. Donc ceux qui barraient la route à Bouchard, à cause de son passé et de sa vision non purs et durs, ne pouvaient que faire la même chose avec le dauphin de Bouchard. Legault s’est relativement apercu rapidement qu’il n’avait aucune chance d’être élu chef du PQ.

Toutefois il y a un élément qu’il faut absolument mentionner ici. Le degré de souverainisme dans les veines de Francois Legault est tout aussi important que celui des purs et durs du PQ.

Le problème avec les Legault-Bouchard de ce monde, C’est qu’ils sont ( et j’en suis) du centre et du centre-droit de l’arc en ciel convaincu qu’il faut faire la souveraineté.

J’ai déja dit que la victoire dans un éventuel référendum allait venir des électeurs mous… souverainistes du centre et du centre – droit.

Je n’en démord pas.

Maintenant la question qui tue de Jean Claude Pomerleau: Pourquoi Monique Jérome-Forget?

Je répondrai ceci.

À ma connaissance, il y a ou il y a eu dans les rangs actuels ou passés du PLQ des souverainistes convaincus qui ont votés OUI en 1995. Pour n’en citer quelques noms…Yves Bolduc, Phillipe Couillard, Raymond Bachand, Line Beauchamp et j’en passe. Oui, il y a des souverainistes dans le PLQ. Mais ces gens sont répudiés par les purs et durs du PQ, parce que perçu comme des opportunistes et des faux souverainistes. Il n’y a aucune place pour eux…dans le PQ. Il ne faut pas oublier qu'ils représentent de 10 à 15% des fédéralistes mous et fatigués.

Mais comme dans ces derniers cas, Monique Jérôme-Forget pouvait être une belle prise pour Legault…Mais elle ne s’est pas fait prendre au jeu…que tôt ou tard Legault confirmera qu’il est toujours souverainiste. Madame Forget est ce que l'on peut considérer comme une pure et dure fédéraliste. Elle n'est pas tomber dans le piege que Legault lui tendait.
Joseph Facal, lui non plus n’a pas embarqué parce qu’il percevait un risque de se faire bannir (à court terme) du PQ pour toujours…et on connait tous ces ambitions...de remplacer Pauline dès son départ...

De plus,  poser la question c’est y répondre: Pauline Marois et ses proches… sont de gauche, de centre-gauche, de centre ou de centre-droit???

Alors que fait donc Charles Sirois dans le décor???

Il est la taupe fédéraliste…mais je ne m’attends qu’il mettes la merde tôt ou tard dans le parti de Legault

Alors quelle est l’avenir du mouvement de Legault dans l’échiquer politique au Québec???

Le sondage de ce matin de Jean Marc Léger Marketing…est très instructif.

Les québécois du centre et du centre-droit sont un segment très important de l'électorat. La majorité sont nationalistes convaincus et au moins  25% de ceux-ci viennent du PQ, 14% du PLQ et 14% de l’ADQ.

De plus, les intentions de votes dans l’éventualité du parti de Legault sont encore plus intéressantes

J’interprète le tout par ce qui suit:

Le parti de Legault,  tôt ou tard,  sera un parti souverainiste de centre et de centre droit regroupant entre 25 et 30% de l’électorat

Le PQ aura son 20-25% de purs et durs qui voteront toujours pour eux

Québec Solidaire est un parti de gauche souverainiste, qui regroupera de 5 à 10% de l'électorat québécois

Or si j’additionne tous ces pourcentages au minimum…nous sommes à 50% dans les intentions de votes favorable à la souveraineté.

Legault doit rester dans le portrait politique. Au risque de faire un gouvernement de coalition souverainiste avec le PQ lors des prochaines élections au Québec.

Il répond aux besoins de regroupement des électeurs nationalistes mous, des fédéralistes fatigués, des souverainistes mous, des souverainistes du centre et de centre-droit qui n’ont pas leur place dans le PQ.

En fait ce que Legault fait c’est : L’autre facon de faire…la Souveraineté…

À suivre

 

No de billet: 32391-11-20-12-1

1 commentaire:

Heleme a dit...

je comprends pas Tout !!!! vive la souveraineté de l'être !!! je me souviens de qui je suis quoi qu'il arrive! ça à l'air un gros bordel comme en France!!! je trouve que c'est beau que de dire ce que l'on pense!