jeudi 2 septembre 2010

Bastarache est terminé - Une grève générale illimitée de la population pour réclamer des élections nationales au Québec (bis)

Le 27 avril dernier, j’écrivais un billet en spéculant sur ce que j’entrevoyais comme action à prendre, comme possibilité de scénario des 6 prochains mois dans la vie du gouvernement de Jean Charest.

Or, à ce moment, aucune commission d’enquête publique n’avait été confirmé.

À ce moment souvenez vous, le gouvernement Charest était dans le dossiers de collusions et de corruptions par dessus la tête. Pauline Marois  réclamait le congédiement de 4 ministres.

À peine 4 mois plus tard, la seule et unique commission d’enquête publique que la population du Québec aura, La commission Bastarache, ( parce qu’a n’en pas douter, jamais au grand jamais Charest ouvrira d’autres commissions d’enquête publique) devait être facile..pour Charest…et après le contre interrogatoire de Bellemare, tous constatent que Bellemare a gagné le combat de l’opinion publique. Pour plusieurs libéraux, la marque libérale est entachée pour les 10 prochaines années.

Ca sera la fin de Charest dans les prochains mois.

Parce que c’est ca la situation: Bastarache est terminé.

On sait déjà le principal.

Bellemare a déballé son sac. On sait ce que Charest va dire: Bellemare ment. Les avocats du PLQ, du gouvernement et de Jean Charest n’ont pas fait dans la dentelles en y allant de “Cheap shot” à répétition,  et malgré tout, l’aura de Bellemare est quasi intacte.

Le fils de Claude Ryan, Me André Ryan avocat de Jean Charest a été le plus minable de tous. En évoquant le passé trouble de la fille de Bellemare. En terme de basseur…on peux pas aller plus bas que ca.

Pour ce qui est de l’avocat du PLQ, hier il a soulevé un élément du comportement de Bellemare discutable mais dans les circonstances explicables. Voir ici les détails sur ce point.

Mon point de vue là dessus est que des fois l’ambition tue son homme. Bellemare avait subit les influences indues de contributeur du PLQ lorsqu’il était ministre. Il en était très conscient mais ses ambitions personnelles politiques n’étaient pas terminées. Bellemare lorgnait vers la mairie de Québec.

Or le nerf de la guerre en politique c’est le $$$$$$. Fava et d’autres organisateurs libéraux ou conservateurs en avaient et étaient capable d’aller en chercher plus. Il faut à mon avis aussi comprendre que dans la tête de Charest et de Fava, ce qu’il faisait était de la normalité. C’est normal d’aidé quelqu’un de la famille..libéral.

La perception de Bellemare était qu’il y avait eu influence indue et pour les 2 autres c’était normal. Bellemare comprenait bien la différence. Mais son ambition l’a emporté. Il a du marché sur ces principes de pureté. Il avait besoin de $$$ pour sa campagne à la mairie. Son orgueil et ses valeurs intrinsèques de vie ont dû en prendre un méchant coup à ce moment. Voilà l’explication pour moi de la continuation des relations sociales de Bellemare avec Fava.

Maintenant la population du Québec est confronté à une très difficile décision. Elle tolère Charest pour les 2 prochaines années??? ou elle le force à démissionner???

Hier Pauline a dit publiquement qu’elle pourrait demander la démission de Charest mais Charest n’acquiescerait pas. Pauline sait aussi qu’elle n’aura jamais d’autre commission d’enquête publique.

Alors je crois que la balle est dans le camp de la population du Québec.

Dans ce même billet du 27 avril  dernier j’avais parti un groupe sur Facebook

POUR une grève générale illimitée de la population jusqu’au déclenchement d’élections générales au Québec
http://www.facebook.com/home.php?#!/group.php?gid=115948941761106

Plus de 5000 personnes se sont joint à ce groupe.

Je crois sincèrement que seul un grève générale illimitée de la population du Québec pourra pousser Charest a démissionné.

Pour la suite des choses…je vous reviendrai avec un autre billet

Pour l’instant, Joignez vous à mon groupe en grand nombre

No de billet – 69661-01-90-20-1

Aucun commentaire: