mardi 9 décembre 2008

Hier, le gagnant ou la gagnante est....

Pas de doute, ce fut palpitant.

Ma soirée électorale a été plus excitante que prévue aux premiers abords...Quand je suis sorti du bureau de vote à 8hre07, la radio informait déjà de l'avance accablante des libéraux.

Mais vers 9hres les choses avaient pris une autre perspective.
La télé nous tenait dans un suspense à savoir si les libéraux allaient enfin obtenir une majorité...

Or et c'est là que c'est devenu intéressant, les résultats des libéraux montaient et baissaient à une rythme excitant. 69, 67, 65. 63 et meme 62 ont été vu à un moment donné.

Les faits statistiques tendent à indiquer que les libéraux ont gagné 6 comtés par moins de 650 voix. On appelle ça.. très très serrée et ça en tenant compte du taux de participation anormalement, et démocratiquement ( on y reviendra plus tard cette semaine la-dessus) trop bas. Le pire c'est que ce taux était dans le plan de campagne stratégique de Jean Charest.
Enlevé ces 6 comtés et on a un nouveau gouvernement minoritaire...On ce serait retrouvé avec 60 PLQ, 55 PQ et 9 ADQ.

Mario ne serait pas partie. On aurait pu assister au premier gouvernement souverainiste de coalition au Québec.

Ce qui permet de conclure que la courte majorité du PLQ est au moins très très fragile. Il suffirait que 4 députés du PLQ soit:
  1. est nommé président de l'assemblée nationale, ( Ça va arrivé, donc majorité effective de 3)
  2. tombe malade, ( Béchard et Gautrin sont malades, à ma connaissance )
  3. fâché ou fait chanté le PM sur une possible démission, de ne pas avoir été nommé ministre; ( Pierre Paradis, Pierre Arcand sont des candidats qui peuvent être très déçu, sans oublier la représentation anglophone et peut-être un ancien ministre dégommé)
  4. fâché ou fait chanté le PM Charest de ne pas obtenir ce qu'il veut ( Libéraux + patronage sale) pour ses petits zamis ( ça en prends 3 dans les 40 qui seront simple députés et pas de gros $$$ et de limo)
et la majorité de Charest tombe.

L'avenir de L'ADQ ( je vais y revenir cette semaine plus à fond) c'est la fin. La seule inconnue, où vont aller les 7 rescapés??? Moitié moitié PLQ-PQ??? on verra. je crois que parmi eux, il y en a qui vont pogné les nerfs $$$$ rapidement..on verra...

Tout ça pour dire.. qu'hier le gagnant ou la gagnante est donc....

La souveraineté..

j'y reviendrai cette semaine ..promis

Aucun commentaire: