lundi 27 août 2007

Oui à un Québec souverain, francais et de culture québécoise

Il arrive des fois que des cannes de vers ou des boites de pandore sont ouvertes et donne l'inattendu, donne la surprise d'une vie.

Le sujet des accommodements raisonnables.. risque d en être un.

Plus d'un en premier ici ce sont commis, sur ce sujet en fin de semaine encore et ici aussi

Le débat sur les accommodements raisonnables fait tout juste de commencer que l"objectif est pratiquement déjà atteint.

Gérard Bouchard va créer, provoquer, forcer un intérêt sur le Québec de demain. créer un intérêt sur ce que le peuple québécois doit faire , sur quel action le peuple Québécois doit prendre pour qu'il puisses pleinement se réaliser, qu'il puisse pleinement s"épanouir, qu'il puisses pleinement grandir.

Le contenu du débat ne servira finalement à mieux définir le contenu, les fins détails des politiques futurs en matière d'immigration, en matière d intégration. en matière culturel.

Mais il y a une question fondamentale qui grenouille sous le sujet, une facette, à mon avis du débat qui est encore non-dit, qui est encore sous entendu, qui est latent, qui va nécessairement ressortir et qui fera faire l'étincelle dans le coeur des québécois non-impliqué...tant attendu.

Toutes ces politiques sur l'immigration, sur les accommodements, sur l'intégration, sur la culture québécoise se feront intelligemment et logiquement lorsqu'un choix définitif sera fait.

Choisir la souveraineté qui va permette de bien définir ce que l'on veux, ce que l'on attends des immigrants qui viennent élargir la diversité culturelle voulant devenir membre à part entière du peuple québécois, tout en s'adaptant OBLIGATOIREMENT à nos choix.. soit:

OUI au Québec: souverain, français et de culture québécoise.

Alors ce n'est que dans ces conditions que le peuple Québécois se réalisera pleinement.

Et pour ceux qui s'inquiète, toute cette prise de position claire que provoquera le débat sur les accommodements raisonnables, n'exclura en rien l'utilisation d e l'anglais pour les affaires HORS-QUÉBEC ou pour entres autres l'industrie touristique.

Les fédéralistes vont bientôt comprendre les véritables enjeux de ce débat... je vous jure ça va chauffer.

Aucun commentaire: