lundi 19 janvier 2015

Pour une laïcité totale, plus aucune religion en public

 

Voici ma réponse au très bon billet d’Esther Bégin paru aujourd’hui dans le Journal de Montréal

********************************

Très Intéressant sujet Esther

Plusieurs éléments me viennent en tête pour répondre à ta question :

1. Qu’est ce qu’un « accommodement raisonnable »?

1.1. L’article 10 de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec prévoit que « toute personne a droit à la reconnaissance et à l’exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne sans distinction » fondée entre autres sur le sexe, la race, la grossesse ou les convictions religieuses.

1.2. L’obligation d’accommodement raisonnable est une notion juridique indissociable de celle de la discrimination : on ne la retrouvera pas dans une situation non discriminatoire. Selon la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, un accommodement raisonnable correspond à cette définition :

1.3. « Obligation juridique découlant du droit à l’égalité, applicable dans une situation de discrimination, et consistant à aménager une norme ou une pratique de portée universelle, en accordant un traitement différentiel à une personne qui, autrement, serait pénalisée par l’application d’une telle norme. »

2. Est-ce qu’il y a une différence d’application ou de notion au Canada, au Québec et aux USA?

3. Aux USA, est ce que les « autorités » ne se servent pas des religions pour manipuler les esprits « manipulables » et donc faciliter, promouvoir, mettre à l’avant-scène publiquement tout ce qui est religion sert à échauffer des esprits fervents et croyants et donc parfait pour être stigmatisés, manipulés?

4. (Je sais que celle-là est hyper utopique mais je l’écris quand même) Est-ce que finalement la question des religions ne devrait elles être pas régler mondialement par la prise de position suivante :

4.1. Égalité Homme – femme

4.2. Aucun droit lié à des lois ne sera relatif aux religions, à moins que ce droit soit limité à la pratique en privée seulement

4.3. Laïcité gouvernementale à 100%

4.4. Aucun signe religieux en public

4.5. Aucune pratique publique

4.6. Pratique privée seulement

Force est d’admettre que toutes les demandes d’accommodements raisonnables liés aux religions sont explosives dans tous les sens du terme.

N’en nous sommes pas rendu aux limites de l’acceptabilité de toutes demandes en ce sens?

Tout s’enflamme, les passions se déchainent quand on parle religion quant à contrario en théorie tout devrait être paix, calme et sérénité quand on parle de religion.

De là, mon point de vue, je crois qu’il est temps de mettre toutes les religions là où elles auraient dû toujours être : En privé seulement…

No de billet: 58603-51-10-91-1

Aucun commentaire: