lundi 26 janvier 2015

Lisée partie, Bon débarras, À quand les 3 autres?

 

Je reproduis ici mon commentaire sur l’excellent billet d‘Esther Bégin paru dans le Journal de Montréal samedi 24 janvier 2015

 

*****************************************************************

 

Intéressant Billet Esther, même en retard, absent presque toute la fin de semaine, je vais commenter aujourd’hui.

Je ne suis pas d’accord du tout avec toi

Le passage de ton texte qui m’interpelle le plus C’est ta conclusion et je te cite :

Ce qui revient à dire : fermez la radio et la télé, ne lisez pas les journaux, n’écoutent les candidats et les analystes... Ne perdez pas votre temps, il n’y a pas d’intérêt, les jeux sont faits.

Toute une douche froide sur la course à la direction du PQ. Pas certaine que cette sortie fracassante constitue une bonne nouvelle pour cette formation politique.

Dans un premier temps je dirai que le retrait de Lisée est une excellente nouvelle pour le mouvement souverainiste. Ces déclarations pour une fois depuis fort longtemps …sont justes. . Lisée est partie, bon débarras…À quand les 3 autres???

Je m’explique :

Lisée a fait mal à PKP à la fin de l’automne…et ca… c’était carrément odieux, inacceptable, intolérable et surtout je ne veux plus que ca se répète. Il est partie…et les autres devraient en faire autant…très prochainement…

Deuxièmement une course à la chefferie au PQ est toujours un piège à con.

Les médias ont pris et prendront toujours un malin plaisir à mettre en contradictions les candidats les uns contre les autres. Ce qui fait toujours mal à la cause souverainiste

Pour la présente « course » qui nous préoccupe particulièrement, toutes les controverses que les médias créeront seront dirigées pour faire perdre de la crédibilité à PKP. Il est l’homme à abattre pour le camp du NON fédéraliste. Les fédéralistes ont une peur bleu PQ de PKP.

Les 3 autres candidats sont de bonnes personnes… et d’excellents députés…mais aucun n’a l’aura de gagnant qu’a PKP, et surtout aucun ne fait peur aux fédéralistes…comme PKP.

La course actuelle au PQ est réellement terminée. Et c’est tant mieux pour moi.

Il n’y a aucun autre candidat qui vient à la cheville de la stature et de l’envergure de Pierre Karl Péladeau. Il doit être le gagnant, doit être celui que l’on va couronner avant le mois de mai, celui qui rassemblera l’équipe qui prendra le pouvoir à Québec, et le chef qui nous conduira à la seule raison d’être du parti. Soit au Pays. Le mouvement souverainiste ne peut passer à côté de lui, ça serait un sacrilège.

Pour ce qui est de l’intérêt suscité, de créer un momentum via une course qui donne de la visibilité au parti comme dans le bon vieux temps, C’est quasi terminé ce temps-là.

L’effet télévisuel d’un congrès, est quasi obsolète. Dans le bon vieux temps, la télédiffusion d’un congrès à la chefferie, où l’on votait en direct, (et via un mode d’élection qui a été remplacé par le vote universelle des membres hors congres)  créait de bons « show » de télé, mais ont-ils été gage de succès électoraux???

Quelques exemples notoires et désastreux récent : Stéphane Dion et Michael Ignatieff au Parti Libéral du Canada…2 courses 2 shows 2 visibilités maximum et 2 désastres aux scrutins

D’ailleurs n’est-on pas plutôt dans une situation où les journalistes ne font plus du vrai journalisme, mais de la propagande en très grande majorité fédéraliste.

D’ailleurs Noam Chomsky dans son fameux livre que j’ai lu 2 fois plutôt qu’une «  Fabrication du consentement » parle abondamment de la désinformation organisée, structurée, contrôlée, dirigée par les grands conglomérats médiatiques vers les meilleurs « intérêts » des multinationales à qui en général ils appartiennent et de leurs filiales mondiales.

Le Canada, le Québec n’est pas à l’abri de ces manipulations

Plusieurs choses ont changé depuis le bon « vieux temps »

Les réseaux sociaux commencent à influencer l’opinion publique beaucoup plus que les bulletins de nouvelles, les journaux, les émissions d’analyses politiques et ma foi c’est tant mieux.

Je donne comme par exemple un Jean Lapierre qui est partout (radio-télé), qui fait beaucoup plus du « Meméring » et de la partisannerie basse et minable du PLQ/ PLC que de la vrai analyse politique équilibrée et objective.

Un autre exemple que les réseaux sociaux seront dans l’avenir privilégié, c’est que PKP ne s’adresse pas beaucoup aux journalistes. Quand il a quelques choses à dire de nouveau, il le fait via son profil Facebook ou celui sur Twitter.

On est à des années lumières de l’obligation de passer par les biais des journalistes…pour avoir un “Exposure” être diffusé…devenir quelqu’un de connu.

Ca change complètement la donne.

De plus, la révolution internet et plus récemment des réseaux sociaux donnent au peuple la possibilité de s’exprimer au monde entier, en temps réel et sans intermédiaire (les journalistes) qui pourrait les biaiser.

Internet et les réseaux sociaux changent complètement le paradigme de la communication de masse. Beaucoup moins d’intermédiaire, un contact direct sans trop de filtre…Voilà ce que j’appelle redonner le pouvoir là où il doit être : Au peuple.

Est-ce que le 4e pouvoir n’est plus??? Intéressante question mais ce n’est pas celle du jour

La crédibilité des médias traditionnels est mise à rude épreuve soit par leur biais constant, soit par leur partisannerie lassante, soit par une liberté d’expression qui dans le fond n’en est pas une, (ils disent ce qu’ils veulent mais surtout en essayant de manipuler les esprits « manipulables »)

soit par leur volonté de créer artificiellement des controverses pour susciter l’intérêt, soit par des missions népotistes pour leur proprio-Corporatiste ou pour leur réseau d’intérêts tels que Radio-Canada et Gesca-Desmarais-Lapresse étant les grands chantres et grands spécialistes au Québec.

La donne a changé, C’est quasi fini les shows de télé ou de radio politiques manipulateurs…

Et à bien y penser j’aime ca..

 

No de billet: 01703-51-10-62-1

Aucun commentaire: