lundi 5 juillet 2010

Le CH est un outil hautement symbolique du fédéralisme “Canadian”

Depuis à peine plus d’un an, j’écris des WEBillets sur le site de RDS.

Évidemment le sujet privilégié est le Canadien de Montréal. Si tu répète une rumeur concernant le CH, tu es sur d’avoir un tas de visites .

Avec presque 200,000 visiteurs de mes billets, 6e blogueurs amateurs sur presque 600,000 abonnés, je me sens à l’aise de dire ce que je pense.

Or et c’est là que ca devient autre chose que du sport, À chaque fois que je dis que je veux plus de québécois francophones dans le club, j’ai une levée de bouclier des jeunes amateurs de hockey. La réponse que l’on me donne en résumé c’est : C’est pas important qu’il parle français pourvu qu’on ait un bon club.

Quel est l’effet net de ce point de vue. Le français c’est pas important. Donc ca nous fait rien d’être assimilés.

Ce que je constate c’est que le CH est un outil hautement symbolique pour le fédéralisme “Canadian”.

Pour l'heure, il y a qu’un québécois francophone de signer. C’est un joueur de 4e trio qui ne peux pas faire de vague, Aucun québécois francophone dans les 6 meilleurs joueurs du CH, le coach est franco-Ontarien. Le directeur général a travaillé aux USA depuis plus de 10 ans. Sa résidence principale est à Philadelphie. Le propriétaire commandité est Anglo-québécois avec des partenaires en majorité de Toronto. Et le gouvernement du PLQ a réussi a prêté 75 millions à Geoff Molson.

Comme on peux le constater, les québécois francophones n’ont pas beaucoup de place dans ce club.

Plus que ca le Twitter d’Influence Communication ( voir ici ) nous apprends aujourd’hui que Jaroslav Halak a été la personne la plus médiatisée au Québec depuis le début de l’année.

Ce même Influence communication nous révèle en plus depuis qu’ils ont commencé à faire des bilans en 2005, jamais le sport n'a été aussi omniprésent qu'en 2010. 24 % de l'actualité depuis janvier. Sur le top 100, seulement 42 ne proviennent pas du sport.

Il y a même eu une réplique de Thérese Parisien ce matin à InfluenceComm sur ce constat qui mentionnait que:

Qu’ un jour nous apprendrons que le PLQ est secrètement actionnaire du CH... ;-)

Hasard, rumeurs, convictions, mais que l’on utilise le CH afin de faire la promotion du fédéralisme “ Canadian”, il n’y a qu’un pas à faire.

No de billet 96551-01-70-50-1

1 commentaire:

Unknown a dit...

Aller écouter ceci
Une chronique de Bernard Brisset de CKAC qui déclare que le CH a remplacé la religion et aussi la politique
http://www.ckac.com/audioplayer.php?mp3=75327