mardi 13 juillet 2010

L’été de tous les espoirs et de tous les défis pour les souverainistes

Depuis quelques temps, M. Richard Le Hir sous- titre ses billets sur Vigile.net ( voir ici aussi) d’un libellé symbolique positiviste à la Jacques Demers:

«L’été de tous les espoirs»

J’aimerais plutôt préciser son évaluation dans une position plus réaliste…

L’été de tous les espoirs et de tous les défis pour les souverainistes

et je m’explique.

Depuis le 24 juin, j’ai eu l’occasion de participer à diverses soirées bien arrosées où les langues se sont laissées aller sur le sujet habituellement tabous lors de ces rencontres…la politique…je me suis retrouvé entre autres dans 2 partys où la majorité de ces familles sont des libéraux (propres eux) mais des libéraux quand même.

Or et c’est là que ca devient intéressant, lorsque je les taquinais sur le fait de la corruption, de la saleté des libéraux, ils avaient tous la même réponse:

Le PQ fait la même chose.

Je leur répondais toujours: peut être mais à coté des libéraux, le PQ dans la corruption sont des amateurs.

Il est vrai que les bailleurs de fond des libéraux donnent au PQ pour 1000$ aux libéraux, ils en donnent 200$ au PQ,.ces mêmes bailleurs de fond attendent le même retour d’ascenseurs des péquistes lorsque ceux –ci sont au pouvoir…mais soyons bien clairs…les ministres libéraux et surtout les sous-ministres libéraux qui demeurent après le départ de leurs amis…sont les plus actifs dans le traitement et les retours d’ascenseurs de leurs amis bailleurs de fond,

Toutefois, toujours dans mes discussions, il y a quelques autres points intéressants qui sont ressortit

  1. Comment se fait il que le PQ et surtout Pauline Marois ne score pas plus que ca dans les sondages actuels?
  2. Quant est il de la souveraineté???
  3. Elles devraient être beaucoup plus haut que ca?
  4. Le PQ a la réputation de produire beaucoup de professeurs et des «sociales» que des hommes d’affaires?
  5. Est ce que le discours de Pauline Marois , le charisme de Pauline Marois séduit le bon marché??
  6. Les jeunes m’ont dit que ce qu’ils constatent de la politique c’est que ca les écœures. Ils sont cyniques face à la politique. Ils songent sérieusement à ne plus aller voter
  7. La frange de 25 à 30% de la population qui ne sont pas séduit par Pauline Marois et qui se retrouvent dans les segments suivants des électeurs québécois
    • Les fédéralistes mous,
    • les libéraux mous,
    • les indécis qui vont voter,
    • les indécis qui ne vont pas ou plus voter,
    • ceux du centre-droit nationalistes qui vont voter,
    • ceux du centre-droit qui ne vont pas voter,
    • les souverainistes qui  ne vont plus voter,
    • les souverainistes fatigués,

Et pourtant selon ce que j’ai pu constater dans ces partys…un chef charismatique de centre-droit au PQ pourrait les inciter à revoir leur appui aux libéraux…

Ce que je constate c’est la porte est ouverte pour le PQ. Que nous sommes dans un été de tous les espoirs et de tous les défis pour les souverainistes .

La grande question aux Souverainistes: Pouvons nous relevés ce défi???

 

No de billet 95161-01-70-31-1

1 commentaire:

Le Gentil Astineux a dit...

M. Ménard,
Je ne crois pas qu'avec la multiplication des partis politiques au Québec, un parti si honnête soit-il comme le PQ, puisse un jour dépasser le cap des 45% encore moins des 50% à moins que l'ADQ, QS et les Verts disparaissent totalement de la mappe.

En ce qui concerne l'indépendance, si un jour on veut la faire, le PQ doit rassembler tout le monde et ceci inclut les indépendantistes de droite, les catholiques,les pro-vie. Je crois que nous aurions pût gagner le référendum (même si les fédés ont trichés) si ceux des francophones catholiques et anti-avortement avaient votés pour nous.