mercredi 23 juin 2010

Quand la poutre dans l’œil nous empêchent de percevoir avec perspective les opportunités – Réaction à Josée Legault

J’ai toujours dit depuis que j’écris des billets politiques que l’art d’analyser les perceptions n’est pas une science exacte. Ce qui veut donc dire que on peut facilement se tromper dans l’interprétation de ceux-ci.

Ce qui est vrai pour moi est vrai pour tous. Dans le fond,  ce que je dis c’est : quand la poutre dans l’œil nous empêchent de percevoir avec perspective les opportunités…on peut faire une analyse biaiser par nos propres convictions personnelles et partisanes

C’est, à mon avis ce qui vient de se passer. Je m’y attendais…je le savais…( voir mon billet de dimanche dernier) Josée Legault en purs et durs, Parizeauiste qu’elle est, tombe à bras raccourcis sur les propos de Lucien Bouchard. Elle y va d’une analyse grammatical et elle sonde ainsi les pensées profondes de Lucien Bouchard. De part sa perspective, elle interprète les déclarations publiques de Lucien Bouchard

Je ne dis pas qu’elle a tort ou qu’elle a raison mais mon point de vue sur Lucien Bouchard est tout aussi bon que le sien.

Et le voici ce que j’écrivais dimanche midi

Lucien Bouchard toujours souverainiste.

J’ai toujours senti et soutenu ( malgré vent et marée,  les purs et durs de ce monde) que Lucien Bouchard était toujours souverainiste.

Dans une entrevue exclusive donnée à TVA, et qui est passé lundi soir, M. Bouchard confirme ce que je soutiens depuis des années. Il y fait des déclarations qui susciteront sans doute plein de réactions.

J’aimerais m’attarder sur 2 et y amener mon point de vue.

  1. «Pourquoi j’ai été souverainiste et pourquoi je serais encore souverainiste si on pouvait faire la souveraineté, c’est pour que les Québécois soient contraints d’assumer leur responsabilité.»

Analyse:

J’interprète cette déclaration de la manière suivante:

Quand les québécois seront prêt, je serai là pour les québécois qui voudront faire la souveraineté. Si moi j’ai encore confiance qu’on peut la faire,  vous êtes quasi obligé d’accepter qu’il n’y ait pas d’autres solutions que la souveraineté pour que les québécois qui veulent se départir du statut de dépendance du fédéral

 

2. «Là, je trouve que c’est mou. La souveraineté est pour le moment en panne. Quand le chef souverainiste ne s’engage pas à faire de référendum, ça veut dire que la souveraineté n’est pas en train d’avancer»

 Analyse

J’interprète cette déclaration de la manière suivante:

Je vois déjà les Josée Legault de ce monde s’emparer de ce petit bout de déclaration: Lui, Lucien Bouchard quand il était PM souverainiste en 96-97 il aurait pu faire un référendum gagnant, les sondages mettaient la souveraineté à 52 – 53%. Donc il ne s’est pas engagé, donc dans sa logique d’aujourd’hui, il se fait des reproches à lui même. Peut être, mais le passé on ne peut le rejouer. Tout au plus on peut prendre des leçons.

Personne n’est parfait, même pas Josée Legault et les purs et durs.

Est ce que Lucien Bouchard fait des reproche à Pauline Marois??? NON, à mon avis, Pauline dit oui il y aura un référendum …au moment opportun quand je serai sûr de le gagner. Ce que je crois que Lucien reproche a Pauline Marois c’est son incapacité de targuer sur la conjoncture du moment, la souveraineté devrait être dans les sondages actuelles à des niveaux records. Il et je ne vois pas ca actuellement.

Je sais ca va ruer dans les brancards…J’ai hâte de lire Josée Legault

Elle a rué…exactement là où j’avais prévu…mais je suis sur d’une chose…Mon analyse vaut la sienne…et je suis sur que les fédéralistes mous, les indécis, les souverainistes de centre-droit ont aimé ce que Lucien Bouchard a dit. Ca va faire des votes souverainistes de plus…Ca Josée legault et les purs et durs..n’ont toujours pas compris ca…

Aucun commentaire: