vendredi 29 janvier 2010

Un nouveau parti souverainiste de centre-droit…OUI ???

C’est sorti à plusieurs endroits, ici, , la possibilité que François Legault ferait parti d’un groupe qui réfléchirait à mettre sur pied un parti politique souverainiste, nationaliste de centre-droit.

Un autre nom qui circule est Éric Caire, ( qui cherche peut – être que de la pub) ancien député de l’ADQ qui n’en finit plus de vouloir mourir.

Pour ou contre cette naissance?

Pour: Parce que:

  1. Il y a des nationaliste-souverainiste de centre-droit qui se sentent pas la bienvenue au PQ de Jacques Parizeau.
  2. Il y a une importante frange de la société québécoise, de 20 à 30% de la population, qui serait dans ce segment de choix politique.
  3. La Souveraineté du Québec est inéluctable;
  4. Il y a dans le groupe des Lucides de Lucien Bouchard des gens qui pensent que la Souveraineté est souhaitable er faisable;
  5. Il y a des députés libéraux qui ont voté Oui au référendum de 1995;
  6. Il y a des députés de l’ADQ qui se sentent bien seules et orphelins de position constitutionnelles
  7. La population du Québec cherche un leader charismatique, un leader fort, un chef convaincu et convainquant sur la capacité de la nation, du peuple québécois de se diriger lui-même. d’être maitre de sa destinée.

Je sais que le seul point négatif de ce nouveau parti serait de diviser les votes souverainistes, et qu’en bout de ligne ca pourrait faire l’affaire du PLQ de Jean Charest, mais force est de constater que le PQ de Pauline Marois ne lève pas…Il y a donc un problème majeur….Le nouveau chef du nouveau part serait peur être la clé d’une nouvelle étincelle…

À suivre

no de billet: 24921-01-10-92-1

Aucun commentaire: