samedi 16 janvier 2010

La solution pour Haiti: Une tutelle du Canada-Québec

C’est rare que Vincent Marissal ne tombe pas dans la démagogie fédéraliste, même s’il flatte Stephen Harper dans son article , mais celui-ci est intéressant.

Il parle de l’énorme défi que Haïti a devant lui. Par où recommencer???

Trop d’évènements ont marqué ce pays francophone, ce pays qui a des affinités avec le Canada et particulièrement le Québec.

Comme on dit chez nous….la misère qui s’abat sur le pauvre monde.

Depuis trop longtemps Haiti est plongé dans l’anarchie, la corruption, la destruction, les coups d’états, les désastres naturels, ils sont littéralement “enterrées” vivants avant de pouvoir voir l’ombre d’un espoir poindre à l’horizon

La conférence internationale sur Haïti que notre “ bien aimé” président fédéraliste de la France, Nicolas Sarkozy a suggéré est très certainement l’action que doit prendre le plus rapidement possible la communauté internationale.

Je dirais même plus, Le Québec doit prendre la pole de ce sommet. Cette conférence devrait se tenir à Montréal sous la responsabilité du gouvernement du Québec.

Pourquoi?

La diaspora Haïtienne de Montréal est une de plus importante au monde et le français est la langue officielle d’Haïti avec le créole haïtien.

Quel serait une première piste de solution pour changer le cours des choses en Haïti.

Ma suggestion pourra surprendre mais elle aura le mérite de d’arrêter à jamais, cette spirale abyssale de désespoir qui perdure depuis beaucoup trop longtemps dans ce pays.

Ma suggestion principale serait que Haïti soit mis sous tutelle. La direction du pays serait confié conjointement par le Canada et le Québec pour les 30 prochaines années. Au bout de ces 30 ans, le retour de la souveraineté d’Haïti serait redonné au peuple d’Haïti.

Voilà, à mon avis qu’est ce qui devrait ressortir de cette conférence. Sans cette approche, Haïti sera à jamais un peuple incapable de se sortir de cette merde, de cet enfer, de ce désespoir…

De cette catastrophe, il se doit de sortit quelques choses de positif,

C’est une chance qu’Haïti doit saisir

No de billet 85721-01-10-61-1

1 commentaire:

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.