dimanche 24 janvier 2010

L’exclusion du Québec, Un incident à caractère raciste gracieuseté du ROC

Je sais pas si c’est le sentiment que vous avez en dedans de vous, mais la décision de Stephen Harper d’exclure le Québec d’une représentation officielle à la réunion internationale sur Haïti qui doit se tenir la semaine prochaine à Montréal, est un affront, une nouvelle bravade, une indication indéniable, un camouflet au visage du Québec tout entier, carrément un incident à caractère raciste, quasiment diplomatique gracieuseté du ROC.

La diaspora Haïtienne de Montréal est certainement une des plus importantes dans le monde entier. La langue commune des haïtiens et des québécois francophones sont des raisons expliquant la proximité de nos relations.

Y a un autre fait qui tend a soutenir ce point. Le spectacle – bénéfice de vendredi soir dernier , malgré ses imperfections linguistiques en chanson a démontré le lien privilégié qu’entretienne les 2 seules nations francophone en Amérique du Nord.

Selon les chiffres ce samedi après midi plus de 6,5 millions de dollars ont été amassés en moins de 3 heures seulement au Québec, Au prorata de la population, c’est presque 1$ par individu qu’à récolté cette organisation.

Pour le ROC, tout au plus 10 millions de $$$ ont été donné par les anglophones du ROC. soit moins de 50 sous par individu.

Le point n’est pas de savoir qui a le plus donné, le point est qu’une fois de plus, Le ROC ne peut reconnaitre à quel point le Québec est une nation, un peuple extrêmement différent du ROC. Que le ROC n’est pas représentatif du Québec, Que le ROC ne peut parler au nom du Québec.

Encore plus dans cette situation ou nos amis haïtiens ont besoin d’un support et d’une entraide de la part d’un peuple qui partage la même langue que eux.

Oui vivement, la Souveraineté du Québec. Plus jamais de situations semblables. Parlons pour nous même, Parlons d’une même voix, une voix française. Une voix québécoise, rien d’autre


no de billet 46821-01-10-42-1

2 commentaires:

Guy a dit...

Pourquoi le ROC ferait une place au Quebec aux tables internationales? Deux fois, le peuple quebecois a dit au PQ: Non, nous preferons demeurer au Canada et nous faire representer par lui. Le ROC suit les preferences exprimees par les Quebecois en 1980 et 1995. tout simplement.

Unknown a dit...

@ Guy
Dans un premier temps Guy, Bienvenue sur mon blogue politique.
À situation exceptionnelle, décision exceptionnelle. Comme j'ai dit dans mon billet, il y un lien naturel entre le peuple Haïtien et le peuple québécois...la langue française. Écarté le Québec de cette rencontre était une décision raciste basée sur la langue.
Pour ce qui est des référendums, j'aimerais te rappeler respectueusement que n'eut été des nombreuses illégalités, magouilles, corruptions du camp du NON, le résultat de celui de 1995 aurait été très différent et à l'avantage de la nation québécoise.
On verra bien au prochain...