vendredi 4 décembre 2009

Charest doit choisir: Une commission d’enquête publique, des élections ou sa démission

Ce matin, le journal de Montréal nous informe du résultat d’un sondage Léger Marketing sur le dossier de la corruption généralisée dans les différents niveaux du gouvernement à Québec et dans les villes et municipalités du Québec.

Presque le 3/4 de la population du Québec pense que le gouvernement de Jean Charest lui cache des choses. 67% de la population réclament toujours la tenue de cette commission.

Or, il y a un blocage systématique de la part du PM et du chef du PLQ, Jean Charest. Pourquoi?

Charest ne veut pas vivre les conséquences d’une Gomery2.

Une des conséquences de la Commission Gomery c'est qu'elle a projeté une image tellement forte, une image perceptible quasiment à jamais par le subconscient de citoyens du Québec ( envers le PLC-Québec) qu'elle menotte les politiciens actuelles sur les conséquences d'en déclenchée une autre. C'est ce qui motive le blocage systématique de Jean Charest pour en déclenchée une. Y a t il des alternatives? y aura t il des effets de ce blocage.

Quelles sont les alternatives qui restent à Charest?

  1. La tenue de la commission d’enquête publique
    • Rejeté par le PLQ
  2. Déclenché des élections générales
    • Si Jean Charest ne veut pas déclencher une commission d’enquête publique, il doit mettre son siège en jeu. La population jugera s’il est coupable en le sanctionnant sévèrement.
  3. La dernière alternative devant le refus des 2 dernières options c’est que Jean Charest démissionne de son poste de PM et chef du PLQ
    • Sa crédibilité est nulle à l’heure actuelle. Il n’a pas de marge de manœuvre.

Pas de doute, pour moi. Charest doit choisir: une commission d’enquête publique, des élections ou sa démission.

Personnellement je serais tenté par des élections..on verra bien

no de billet: 00121-90-21-40-1

6 commentaires:

Simon Dor a dit...

Vous avez oublié la 4ème option: ne rien faire et attendre. Et c'est fort probablement l'option qui sera préconisée!

Unknown a dit...

@ Simon Dor
Dans un premier temps Simon, bienvenue sur mon blogue politique.
J'ai omis volontairement cette option parce que j'aimerais que la population du Québec force Charest a se commettre.
D'un autre coté, il prendra un énorme risque...avec votre option. La perception est très forte en politique. Il est facile de perdre une image positive, mais très difficile de la rebâtir. Le temps...est un facteur extrêmement important en politique. le défi c'est de bien le gérer.

Simon Dor a dit...

Bonjour Lumenlumen!

Oui, bien sûr, mais il est tout autant dans ses options de ne rien faire, parce qu'il n'y a pas de moyen explicite de le forcer à choisir entre les 3 options que vous proposez. Je ne crois pas que la population québécoise force Charest à se commettre, et si c'est le cas, ce n'est pas des options restreintes que Charest a, mais plutôt des options accrues que la population a. Il me semble plus important de conscientiser la population à ses options qu'à tenter d'assumer qu'elle forcera Charest à faire quoi que ce soit.

Unknown a dit...

@ Simon Dor
Tout ce que tu dis est vrai dans les faits. Tout dépendra si la grogne se poursuit après les fêtes. Le défi de Jean Charest c'est de gérer le temps. Comme je disais ici, s'il y avait un scandale qui sortait justement sur Charest lui-même, il n'aurait plus le choix. Mais lui seul sait s'il peux y avoir un scandale sur lui qui peux sortir. S'il sait que le risque est élevé...il va bouger. Il fera quoi? je sais pas. Mais le temps peux être pour comme il peux être contre lui

Simon Dor a dit...

Fort probablement. Mais il reste un choix possible, et très probable pour Charest de sa perspective. Par contre, je conçois que vous puissiez présenter les choses de cette manière, même si je ne crois pas que dans les faits la chose se présente ainsi du point de vue du premier ministre.

Ça me fait penser aux grèves étudiantes de 2005, où j'étais présent aux AGs de mon département, et où les gens voulaient voter pour demander la démission de Charest. C'est complètement irréaliste de croire qu'il va vraiment considérer cela.

Unknown a dit...

@ Simon Dor
Le seul point c'est que la presque totalité de la population , des villes, des syndicats, des associations de professionnels, les avocats de la couronne, les policiers etc...demandent cette enquête publique. La pression est forte...elle a été rarement aussi forte et généralisé cette pression
Le défi c'est de maintenir cette pression. Le timing des fêtes fait en sorte que Charest fait le pari qu'après les fêtes, le tout va s'être tassé. Mais qui dit qu'au retour des fêtes, s'il attends trop...y aura pas une grosse histoire sur lui qui sortent dans les journaux. Là il va être dans la merde...c'est ça que j'appelle la gestion du temps.