lundi 23 avril 2012

Ignatieff: La Souveraineté du Québec est une suite logique des choses

Je reproduis un pai-el paru sur le site de Cyberpresse

Publié le 23 avril 2012 à 19h45 | Mis à jour à 19h45

Ignatieff met en garde contre une cassure nationale

  • Michael Ignatieff se dit attristé de constater à quel... (Photo: PC)

Michael Ignatieff se dit attristé de constater à quel point le Canada et le Québec se sont isolés l'un de l'autre et n'ont plus rien à se dire.

PHOTO: PC

La Presse Canadienne
Londres

Ce n'est pas tout à fait un «Vive le Québec libre», mais la déclaration faite lundi par Michael Ignatieff n'en est pas moins étonnante de la part d'un homme qui voulait diriger le Canada il y a encore moins d'un an.

Après avoir demandé aux Canadiens de le porter au pouvoir à Ottawa aux dernières élections fédérales, M. Ignatieff laisse entendre que le pays se dirige tout droit vers une rupture.

L'ancien chef du Parti libéral et universitaire a tenu des propos surprenants sur la situation de l'unité canadienne, en entrevue lundi avec la BBC.

Il a prévenu les auditeurs que le visage du Royaume-Uni serait inévitablement changé par le référendum à venir en Écosse, et ce, peu importe les résultats du vote.

M. Ignatieff a illustré ses propos en citant l'exemple du Québec et de son mouvement souverainiste, affirmant que le Canada avait cédé des pouvoirs à la province pour satisfaire sa soif d'une plus grande autonomie. Il a toutefois laissé entendre qu'une telle situation était seulement temporaire.

L'ancien politicien a poursuivi en se disant attristé de constater à quel point le Canada et le Québec se sont isolés l'un de l'autre et n'ont plus rien à se dire. Selon lui, l'optimisme de la dernière décennie a cédé le pas au désillusionnement et menant pratiquement à la création de deux pays distincts.

M. Ignatieff a qualifié la situation actuelle au Canada de transitoire, tel un arrêt temporaire avant la venue de l'indépendance, ajoutant par la suite que la logique de cette tendance était la véritable indépendance.

«Je pense qu'éventuellement, c'est vers là que ça se dirige», a-t-il répondu lorsque l'animateur écossais lui a demandé s'il évoquait l'indépendance à la fois pour le Québec et l'Écosse.

 

No de billet: 96442-21-40-32-1

Aucun commentaire: