mercredi 2 avril 2008

Le chantage de Harper sur la reconnaissance constitutionnelle de la nation Québécoise

Je vous répète depuis longtemps que Stephen Harper est un dangereux manipulateur.

Dans une nouvelle tentative pour faire réfléchir les québécois sur une éventuelle reconnaissance constitutionnelle de la nation québécoise, il pousse son éternel et odieux chantage en mettant comme condition sine qua non l'élection d'un gouvernement majoritaire de Stephen Harper et du PC.

C'est ce que rapporte ce matin, le fédéraliste média du groupe de Paul Desmarais ( ici)

M. Harper, je ne sais pas mais une nation devient nation sous aucune condition. Si vous voulez négocier voici les exigences du Québec pour que nous encouragions les québécois à réfléchir sur la possibilité d'envisager peut-être une éventuelle opportunité de considérer une hypothèse de voter pour le parti conservateur:

Nous voulons que soit enchâsser dans la constitution canadienne les points suivants:
  1. Reconnaissance du Québec, des québécois et des québécoise en tant que Nation;
  2. Nomination des juges à la Cour suprême et égalitaire 50% anglophones-50% francophones;
  3. Tous les pouvoirs en matière d’immigration
  4. Un droit de véto pour le Québec quant aux modifications constitutionnelles
  5. Les 22 pouvoirs du rapport Allaire
  6. Le retrait immédiat du fédéral du pouvoir de dépenser dans les champs de compétences exclusives du Québec, avec pleine compensation
  7. Le droit au Québec d'écrire et de faire respecter sa propre constitution
  8. Établir une citoyenneté Québécoise

M. Harper, le chantage sur la reconnaissance constitutionnelle de la nation Québécoise à un prix...qui vous est impossible d'acheter...désolé

1 commentaire:

Anonyme a dit...

À prix-là, cela revient à dire que le Québec aurait pratiquement tous les leviers politiques d'un pays qu'il veut se séparer. On se retrouve quelques ordres de magnitude au-delà de l'expression "Avoir le beurre et l'argent du beurre".

Même un Acadien et un francophone d'Ontario se battraient corps et âme contre une telle résolution, alors faut pas se leurrer.

Enchâsser le Québec dans la constitution aurait un prix, mais je crois qu'il serait beaucoup, mais alors là beaucoup moindre.

Franck de Montréal.