mardi 1 avril 2008

Le Bloc Québécois est à Ottawa pour rester - prise 2

Au mois de septembre 2007, les journalistes se posaient la même question: Quelle est la raison qui explique le besoin du BQ à Ottawa? On clamait l'agonie du BQ

6 mois plus tard, la même crise d'urticaire repogne les journalistes fédéralistes à la solde de Paul Desmarais ( voir ici , et encore ici entres autres)

J'avais répondu ( ici ) au mois de septembre dernier. Les arguments tiennent toujours, Si ce n'est qu'il y en a quelques uns de rajouter positivement.

La prise de position du PQ concernant de ne plus avoir de carcan obligatoire de tenir un référendum sur la souveraineté, le plus tôt possible, lors de son prochain mandat au pouvoir change une donne importante. Les gestes de souveraineté qu'il s'est engagé à faire risque de donner pas mal d'argument et de responsabilité politique au Bloc Québécois.

Qu'on le veuilles ou non, le Bloc Québécois a une expertise dans les champs de compétence exclusivement fédéral actuel..et lorsque le PQ parlera de citoyenneté, le débat à Ottawa va être orageux, lorsque le débat sur la constitution québécoise aura lieu, à Ottawa ca va brasser..et le Bloc Québécois aura toutes les raisons de défendre "coast to coast" les intérêts du Québec.

Évidement, les fédéraleux rêvent de voir disparaitre la cause souverainiste, déclare que la souveraineté est morte, est dépassé, enfin tous les quolibets négatifs afin de sapé le moral des troupes...Rien ne peux arrêter le mouvement, la marche vers la souveraineté. Ce n'est qu'une question de temps...

J'ai déjà dit que le nouveau paradigme du PQ ( ici) changeait toute la donne....Si vous le voulez bien.. dans 6 mois...on en reparlera..les sondages...démontreront une remontée importante de la souveraineté....

C'est à suivre..

6 commentaires:

gaétan a dit...

Bof pas besoin des journalistes fédéralistes pour savoir que le bloc n'a plus d'utilité à ottawa...ils ont fait la preuve depuis longtemps qu'ils tiennent plus à leurs jobs qu'à promouvoir l'indépendance pis ça de plus en plus de monde le comprenne. je ne crois pas que l'indépendance se fera avec le bloc ni avec ce qu'est devenu le pq. Le niaisage a assez duré!

Unknown a dit...

@ Gaétan
J'ai dit dans mon billet du mois de septembre que les aspects humains, dont vous faites mention dans votre commentaire...sont de purs comportements humains...ils maximisent leurs propres intérêts personnels. Pour ou contre ce comportement, la question que je me pose toujours dans ce genre de situation...que ferais-je si j'étais à leur place??? Sauf que le fin fond de votre propos, reviens encore une fois.. sur le comment accéder à la souveraineté, la méthode Parizeau ou la méthode modérée?...je comprends..votre impatience...je ne suis pas un partisan de Pauline Marois, loin de là, mais...donnons la chance au coureur..elle a réussi là ou Bernard Landry, Lucien Bouchard, n'ont pas réussi...prendre une position stratégique pour rallier les indécis, les mous, les centristres, les fédéralistes fatigués, les droitistes nationalistes...donnons nous 6 mois-1 ans..et nous rediscuterons de cette stratégie..Moi je m'attends que les sondages sur la souverainetés..auront grimpés..substantiellement...très proches du 50%...à suivre

gaétan a dit...

Je le souhaite pour les sondages. Je ne demande qu'à être convaincu mais en attendant moi je fais mon nid ailleurs.

Unknown a dit...

@ gaétan
le militantisme souverainiste peut prendre plusieurs formes. l'Important je crois.. c'est qu'au bon moment... vous serez là pour mettre votre x... dans la case du oui...prendre des pauses...de militantisme..est parfois nécessaire pour prendre du recul.. et voir la chose d'un autre angle...

gaétan a dit...

Pour la case du oui ya pas de prob. Ma pancarte du oui du référendum de 95 à suivi mon déménagement de 97 et m'en suis débarrasser il y a quelques années à peine quand j'ai enfin compris que ce n'est pas avec le pq que l'indépendance se fera ;-)))

Unknown a dit...

@ Gaétan
Lors du prochain référendum.. gagnant...les nouvelles pancartes seront des pièces historiques...Ceux là..seront à conserver...Mais la question qui se pose..c'est quel cheval nous aidera à gagner la course...quel outil...parce que c'est ça.. le PQ.. un outil imparfait.. mais le mieux structuré...et si vous êtes un militant avec de l'expérience...vous devez savoir que le jour J...le cheval est mauditement important..et un parti structuré ... ça prends du temps à construire...