vendredi 8 mai 2015

Je veux Justin Trudeau PM du Canada–Vote stratégique

 

Je retranscris ici ma réplique à l’excellent billet de Gilles Duceppe paru aujourd'hui,hui dans le Journal de Montréal

***********************************

gdTrès intéressant texte M. Duceppe.

Avec les résultats étincelants du SNP écossais hier soir au Royaume-Uni, il y a une tonne d’indépendantiste québécois qui seront tentés de vouloir que les québécois votent en masse pour le BQ aux prochaines élections générales canadiennes. Qu’ils fassent comme les écossais ont fait avec le SNP mais ca serait à mon avis une erreur d’appréciation de faire des comparaisons par association boiteuses entre les 2.

Je m’explique :

Le mouvement indépendantiste québécois peut s'inspirer de beaucoup de bonnes choses que le SNP a faites, particulièrement sur la pédagogie, les outils, les tactiques et les stratégies qu'ils ont utilisés lors du référendum mais la comparaison s’arrête là.

L'Écosse n'a pas l'élément clé de notre identité propre comme problème: La langue. L’Écosse n’a pas une minorité anglos ou allos fortes (environ1/8 de la population) et monolithiques, votant tous contre les souverainistes. De plus, la mentalité écossaise n’est pas celle des québécois francophones, le « fair play » anglais et la façon anglaise de faire de la politique ne sont pas les stratégies sales des fédéralistes canadiens. Il y a aussi le fait que Le SNP pourrait aller chercher de nouveaux pouvoirs avant un autre référendum. Ce qui est impossible même avec une tonne de nouveaux députés du BQ à Ottawa

Il est clair pour moi que la prochaine élection fédérale revêtira un cachet particulier.

De plus, le BQ est ignoré par Harper actuellement. Que l’on envoie une masse de députés du BQ à Ottawa ne donnera pas plus de pouvoir au Québec.

Donc les éléments suivants d’un scénario probable pour les 3 prochaines années doivent être pris en considération pour un vote stratégique en octobre prochain :

1. Mai 2015 PKP devient chef du PQ

2. Octobre 2015 élections du PM canadien

3. Élections québécoises entre 2016-2018

4. PKP, PM du Québec 2018

Ce scénario qui a de fortes chances de se réaliser pose une question fondamentale et immédiate:

Qui voulons nous en face de PKP comme PM du Canada en 2018?

1. Un Harper habile politicien, un bon communicateur même en français et doté d’une capacité d’analyse tactique extrêmement efficace.

2. Un Justin Trudeau, fils de PET, qui ns a donné l’infecte constitution de 1982, qui serait source additionnelle de motivation et de mobilisation, qui est un communicateur au contenu vide, qui n’est pas une bête politique comme Harper, qui fera une tonne d’erreur,

3. Un Thomas Mulcair qui est un ex PLQ, qui est revanchard, qui est « mean » qui est un habile politicien et très bon communicateur.

Le choix semble facile à faire… J’aimerais que PKP ait Justin Trudeau en face de PKP en 2018.

De là….le vote stratégique au fédéral POUR un Justin Trudeau PM

Qu’en pensez-vous ?

No de Billet: 15813-51-50-80-1

Aucun commentaire: