mardi 24 mai 2011

Francois Legault, le souverainiste de centre-droit

Hier, je répondais à Robin Philbot sur Vigile.net sur son papiel qui écorchait beaucoup trop à mon avis, le travail de Francois Legault. Voici quel a été mon commentaire:

François Legault convie le Québec à un débat borné

23 mai 2011, par Luc Ménard

M. Philbot, dans un premier temps, j’aimerais dire que votre contribution à l’avancement de notre projet commun est exemplaire et significatif. Bravo...pour votre travail incessant et fondamental.

Toutefois permettez moi de vous dire que je ne suis pas d’accord avec votre lecture sur ce que fait François Legault.
Legault a été, est, et sera toujours un souverainiste convaincu...de centre droit, dont je suis également. Ce que Legault fait actuellement est de fonder son propre parti souverainiste de centre droit. Il a quitté le PQ pour 2 raisons précises....le PQ est ingérable pour quelqu’un de centre droit et...il voulait être chef.
Oublions toute de suite l’alliance de Legault avec un parti moribond et en quasi faillite $$$ qu’est l’ADQ. Quel serait son intérêt d’aller ramasser un parti qui doit plus de 1 million de $$$.
Il est manifeste que la souveraineté se fera avec les gens d’extrême gauche(QS), de centre-gauche(PQ) et de centre-droit (Legault) Actuellement les québécois de centre-droit, fédéralistes fatigués, les NPdistes d’occasions du 2 mai 2011, les indécis, les nationalistes mous, les souverainistes de centre-droit, n’ont nulle part à aller.
Ces 3 partis représenteraient plus de 50% de la population du QC...suffisantes pour un référendum gagnant...
À oui Sirois...Legault va le larguer... très bientôt...Sirois est un espion...mais Legault est trop intelligent..pour se laisser..scooper par ce fédéraleux.…

Je connais des gens très très proche de...Legault. Soyez sur...et je le répete qu’il a été, est, et sera toujours pour la souveraineté du Québec... arrêté d’y tirer dans les pattes...SVP

De plus pour étayer mon point de vue, je vous soumet un extrait d’un article paru dans le Devoir dernièrement:

Le Québec est divisé en quatre. 28 % se disent à gauche, 22 % au centre, 19 % à droite et 26 % se disent nulle part.

Le plus ironique, c'est que les jeunes sont ceux qui sont le plus à gauche (34 %), mais aussi ceux qui sont le plus à droite (26 %). Ils ont des opinions beaucoup plus tranchées que leurs aînés. Fini le Québec de l'extrême centre. Les jeunes ramènent le débat gauche-droite à l'avant-plan de la société.

D'ailleurs est-ce que le NPD incarne vraiment le retour de la gauche au Québec ? Pas si sûr, car seulement 29 % de ceux qui ont voté NPD se disent de gauche, 21 % au centre et même 14 % affirment être de droite. Alors que 48 % des électeurs du Bloc sont à gauche et seulement 6 % sont à droite.

En somme, le Bloc plus à gauche s'est fait battre par le NPD appuyé par des électeurs plus à droite. C'est ce qu'on surnomme la gauche adroite.

Tout ca pour dire…que les Souverainistes de tout horizon devraient avoir cette forêt en tête quand ils commentent…l’arbre trop proche peut aveugler

No de billet: 28412-11-50-42-1

Aucun commentaire: