jeudi 26 mai 2011

M-Bock Coté et la pureté souverainiste Prise 2 – Une souveraineté utopique à gauche???

Wowwww…Mathieu Bock-Coté  (MBC) dit ce que je dis depuis 15 ans…

Pour ceux qui doute de ce que j’avance…demandez le à mes “amis” Mario Beaulieu, Christian Gagnon. En 1997, 1998 et 1999, j’étais président d’une association de circonscription du PQ associé à la région de Montréal-Centre.

Le contenu de nos discussions  entre Mario, Christian et moi…était justement ce que Mathieu Bock-Coté (MBC) a soutenu dans son intervention à l’émission de Mario Dumont à V de mardi soir le 24 mai dernier. Pour moi il a été fumant. Un autre élément pour prouver ce que j’avance…aller lire ceci , que j’ai écrit, le 10 octobre dernier….intitulé…La pureté d’être souverainiste???

Tous reconnaissent la crédibilité de Mathieu Bock-Coté. Il a un style s’apparentant à un Devos à son meilleur. Un verbe volubile, toujours engagé vers la souveraineté, imagé, hors norme, d’une quintessence singulière, recherché, affiné, détaillé dans ses nano-parties…il est toutefois, malheureusement sémantiquement inaccécible pour une majorité de québécois, québécoise. Cette majorité ne sont pas capable de bien le suivre…dans sa facon bien personnel de s’exprimer…

En résumé ce que MBC dit c’est que:

  1. Une frange militante au PQ croit que la souveraineté est légitime que si elle se fait à gauche;
  2. Cette même frange de gauche et/ou de centre-gauche rêve d’un pays parfait qui est à gauche;
  3. La souveraineté stagne depuis 15 ans à cause justement de cette pensée magique que la souveraineté n’est souhaitable que si une majorité de Québécois, Québécoise devienne comme eux gauchistes;
  4. Tous les centristes, les souverainistes de centre-droit sont excommuniables du mouvement souverainistes… 
  5. Finalement il est utopique de penser qu’un monde parfait, qu’un Québec souverain ne se fera qu’à gauche

C’est un avertissement retentissant que MBC fait:

Les purs et durs de la souveraineté, vous qui êtes à gauche, vous qui êtes au centre-gauche…vous qui êtes aveuglement Parizeauistes et les admirateurs finis des Josée Legault de ce monde….

vous êtes carrément dans le champ…gauche…on gagnera jamais de votre façon…

Ce que dit MBC me conforte dans ma position et le discours que je tiens depuis le début de mon implication dans le mouvement souverainiste…

De plus en terminant j’ajouterai ceci: personne le voit vraiment, personne ne l’a encore dit mais je suis pas mal sur que des députés actuels du PQ pensent à une option qui pourrait leur faire très mal…

Que diriez vous que le nouveau parti souverainiste de centre-droit de Francois Legault que celui-ci va lancer au printemps prochain…pourrait s’appeller…le Bloc Québécois, habillé des anciens députés du Bloc désireux de venir servir au Québec, désireux de compétitionner avec le PQ…Je sais que cette hypothèse trotte dans la tête et les yeux de certains députés du PQ qui surveillent attentivement les mouvements de leurs anciens amis du BQ. Sachez immédiatement que les comportements humains…sont comme ca…je connais mes ennemis et je me tiens bien en face de mes amis..je ne leurs présenterez jamais mon dos…pour les coups de couteaux fatales.

Il est toujours temps de rectifier le tir…mais le décompte est commencé…MBC a raison…la pureté souverainiste de gauche rend utopique la souverainté….Ce n’est pas aux centristes ou au militant souverainiste de centre-droit à s’ouvrir aux idées de gauche…mais aux purs et durs…d’accepter qu’ils ont peut être commis une erreur grave….depuis trop longtemps…

No de billet: 04512-11-50-62-1

3 commentaires:

Michel Dion - iiibooo sur twitter a dit...

Pour aboutir, ce projet de pays doit réunir tous les souverainistes, tant de gauche, de centre que de droite..! C'est une évidence même. Et Legault, quand à lui, tasse l'option souverainiste... donc pas crédible à mon avis.. Legault, c'est un retour en arrière..!

Michel Dion

Unknown a dit...

Legault était un souverainiste à 16 ans...il a été, est et sera toujours un souverainiste. Il l'était qd il a démissionné du PQ. Ce qu'il est en train de faire c'est de vider le PLQ et le PQ des nationalistes de centre-droit, les souverainistes et fédéralistes mous, les indécis, les souverainistes et fédéralistes fatigués...dans un parti qui tôt ou tard sera souverainiste. Legault, comme Bouchard, comme Facal, comme Philippe Couillard, comme Marc Bellemare, comme Line Beauchamp, comme Raymond Bachand et comme tient toi bien le ministre actuel de la Santé Yves Bolduc...qui ont tous voté OUI en 1995 se regrouperont et assureront la victoire finale...j'aimerais que l'aile gauche du mouvement souverainiste accepte cet état de fait...et arrête de leur crisser des bâtons ds les roues...Les gens de centre-droit sont à mes yeux tout aussi crédible que les gens de centre - gauche...

Heleme a dit...

La puissance de la Souveraineté, plus vous êtes calme, plus vous devenez fort.Je vous parle de l'égalité de l'Âme.