lundi 4 octobre 2010

À quand une Marche Bleue pour la Souveraineté??? La marche Bleue-Nordiques: une leçon de mobilisation!!! Le hockey, un véhicule d’identité nationale???

J’ai écrit en fin de semaine 2 billets sur la marche Bleue – Nordiques qui m’avait hautement inspiré.

Je les ai publié sur mes WeBillets sur le Grand Club de RDS. Également sur mon site personnel (voir ici)

Je dois mentionner que je me classe 2e Top Blogueurs amateurs sur plus de 500,000 inscriptions. Je profite de ma visibilité pour dire haut et fort, à toutes les occasions possibles, que je suis un souverainiste convaincu, québécois francophone , fier de ma langue et fier d’appartenir à la seule nation, au seul peuple de langue française en Amérique.

Je me suis rendu compte au fil de mon expérience sur le blogue de RDS que le sport est un véhicule extraordinaire de qui nous sommes. Que le hockey est un véhicule de notre identité national. Je dois aussi dire que la grande majorité des blogueurs de sport sont aveuglés et naïvement idéalistes sur leur rêve de penser que le sport est pur, que le sport ne touche aucunement d’autre sphère d’activité de nos vies. J’ai entendu à de multiples reprises que d’avoir des québécois francophones avec le CH n’était pas important. Ce qui importait…c’était pourvu qu’on est un bon club, la langue et la provenance des joueurs n’étaient pas des éléments importants.

Vous comprenez maintenant le lien de l’importance de notre présence sur ce blogue influent.

******************************************************************************

J’aimerais revenir sur la marche Bleue – Nordiques. Comme je disais plus haut, j’ai écrit 2 billets sur le sujet en fin de semaine.

Cette marche est. à mon avis la plus sérieuse leçon de mobilisation citoyenne que l'on a vu de ces 10 dernières années au Québec. Aucun parti politique, aucun syndicat, aucune association, aucun lobby etc étaient les organisateurs de cette manifestation exemplaire.

Ce fut un mouvement citoyen qui a eu un succès monstre. Ils avaient un sujet rassembleur, Ils faisaient une geste de renaissance, un geste fondateur, un geste de solidarité, un geste passionnel, un geste remplit d’émotion…

Peut on dire aussi qu’il avait un messager, un porteur de projet qui a su réunir tous les ingrédients pour réussir un coup fumant. OUI il faut ajouter qu’une des autres grandes raisons que ca a été géant, ils ont un maire de ville d’exception…n’a t il pas déjà été attaché politique de Bernard Landry????

Or et c’est là mon point, pourquoi la souveraineté n’est plus capable de mobiliser? La souveraineté a besoin de se renouveler, de se moderniser..mais ce que la souveraineté a le plus besoin, c’est d’un porteur de ballon…charismatique, convaincant, bon communicateur, capable de dire les choses dans le même langage que la majorité des citoyens, enthousiaste qui mobilise par son désir de réussir.

Je dois le dire, ca nous prends un messager de cette envergure.

À quand une marche Bleue pour la Souveraineté???

No de billet – 26371-01-01-40-1

Aucun commentaire: