samedi 2 octobre 2010

La Marche Bleue-Nordiques: Beaucoup plus que du hockey! Un geste de renaissance d'une nation

Je disais hier dans ce billet
"http://legrandclub.rds.ca/profils/Lumenlumen/posts/90500"
que TOUTE la nation québécoise francophone devait être derrière Québec pour cette grande marche bleue...je vais plus loin aujourd'hui.

Plusieurs m'ont répondu que mon billet mélangeait sport et politique. Que mon billet reflétait mon coté SÉPARATISTE...VOICI CE QUE JE RÉPONDS À CEUX QUI PENSENT DE CETTE MANIÈRE.

+_*La Marche Bleue-Nordiques: Beaucoup plus que du hockey! Un geste de renaissance d'une nation.*_+

Je suis un fier québécois nationaliste souverainiste et je n'ai pas peur de le dire haut et fort.

Le jour que vous comprendrez que le sport est beaucoup plus que du sport, vous aurez grandi.

Il faut que vs comprenniez que moi aussi j'aimerais que le sport soit pur, que le sport ne touche aucune autre sphère d'activité de notre société, mais ce n'est malheureusement pas ca la réalité.

Notre coté naïf des fois ne joue des tours.

Le sport peut être:  de la business, de la politique, une valeur culturelle intrinsèque à ce que nous sommes en tant que Québécois francophone.

Ce qui se passe à Québec aujourd'hui est un projet rassembleur...un geste de renaissance...un geste pour la réparation d'une erreur...si vs ne  comprennez pas ca..si vs n'acceptez pas ces possibilités...je suis désolé de vs le dire..que vs jouez à l'autruche... levez vous debout..fier et intelligent comme vous devez l’être..

Ce qui se passe à Québec aujourd'hui est un phénomène culturel, est un évènement, est un geste politique, est un geste de passionné, est un geste d'émotion forte. Nier ces faits, c'est nié l'existence de notre peuple, la nation québécoise francophone existe. Le français est notre langue nationale.
Ceux qui ont des enfants, voudront que leurs enfants parlent le français, et d'autres langues...mais en ne reniant jamais qui ils sont. Des français d’Amériques...des québécois francophones...

En terminant hier je donnais une réponse à un lecteur qui s'exprimait dans un excellent français, à une personne au nom à consonance autres qu’habituelle au Québec...je lui répondais ceci...
Il y a un grand québécois francophone qui a déjà dit...Est québécois qui veut... l’être...Si dans ton coeur tu es québécois que tu veux faire partie de la nation..du peuple.....viens..je t'aime déjà.

No de billet – 21371-01-01-20-1

Aucun commentaire: