mercredi 17 février 2010

OUI, Lucien Bouchard est toujours Souverainiste

J’ai déjà écrit, et ce à plusieurs reprises sur mon blogue, sur le positionnement de Lucien Bouchard à savoir s’il était toujours souverainiste. Ma compréhension de ces comportements me laissait croire qu’il était toujours souverainiste. Ce matin, à mon avis c’est confirmé OUI, Lucien Bouchard est toujours Souverainiste.

J.ai eu entre autres, en décembre dernier un billet qui répondait à Josée Legaul sur cette question. Un échange intéressant s’en suivi sur nos blogues interposés.

Hier soir, M. Bouchard a fait une sortie tout azimut. ( voir ici, , encore ici et encore là.

Il y a beaucoup de choses à dire:

  1. Il sermonne très sérieusement le PLQ et Jean Charest: il dit et je le cite: «Nous avons voulu créer une société solidaire de compassion. L'État n'a plus les moyens du mandat qu'on lui a donné. Il est à bout de souffle. Nous sommes en déficit, trop endettés. Nous n'avons pas de marge de manoeuvre et il faut absolument financer l'éducation. Il faut reconnaître les besoins. On veut maintenir les programmes sociaux. Comment faire? Il faut repartir et créer de la richesse. Nous sommes bloqués politiquement», Il ajoute de plus : «On a des problèmes très graves, des problèmes économiques, des problèmes d'éducation, des problèmes de santé, de finances publiques, il faut qu'on se mette à la tâche.
  2. Il sermonne le PQ. Son PQ, dont il dit ne plus se reconnaitre. En fait, sa relation avec la frange radicale des purs et durs est toujours au beau fixe ( sic!). Parce qu’il faut le reconnaitre Pauline n’est pas plus à l’aise avec cette aile du PQ. Elle fait avec. Elle n’a pas beaucoup le choix. Le débat identitaire est dans les faits utilisé par Pauline Marois pour mobiliser ses troupes et une frange de péquiste qui n’ont pas été voté lors de la dernière élection au Québec. Elle a besoin de ceux-ci pour prendre le pouvoir la prochaine fois. Or ce que Lucien Bouchard dit c’est que ce n’est pas ce que René Lévesque prônait. De plus, à mon avis, il faut comprendre par ces propos que Lucien Bouchard croit que c’est une erreur stratégique pour la suite du dossier sur la souveraineté.
  3. M.Bouchard sermonne Mario Dumont et l’ADQ, Sur l’opportunisme et le radicalisme que l’ADQ a fait preuve dans le débat sur les accommodements raisonnables. Toutefois il fait remarquer avec justesse que l’ADQ et particulièrement son ami Mario Dumont avaient gaffé. L’utilisation de ce débat à des fins purement partisanes c’est finalement retournés contre eux. L’ADQ va mourir…de sa belle mort très bientôt.

Je conclue ce premier billet parce que je sens qu’il y en aura quelques autres sur le même sujet par ce petit souvenir qui me reviens à chaque fois que Lucien Bouchard est analysé.

Lorsqu’il était chef du PQ et Premier Ministre Lucien Bouchard a dit à plusieurs reprises:

Ca prend juste une étincelle pour raviver la flamme…

Force est de constater qu’hier, il a ravivé cette étincelle. Bizarrement,,,ce matin le Québec se réveille…C’est ca que je dis depuis longtemps. Ca nous prends un messager..qui a un message étincelant…Vite un sondage Jean Marc…

No de billet: 90231-01-20-71-1

6 commentaires:

Guy a dit...

Vu sur Vigile...Tellement bien dit.

Nouvelle crise d’identité chez Lucien Bouchard. Il se dit toujours souverainiste, mais ne veut pas de la souveraineté ; il se dit lucide comme Charest et Happer, c’est pourquoi il ne peut suivre la politique du PQ ; il est pour les accommodements raisonnables, mais contre le multiculturalisme. Quel drame pour cet homme aux multiples options politiques !

De fait, nous assistons tout simplement à un nouveau changement de casaque. Après avoir été libéral, puis conservateur, puis indépendant, puis bloquiste, puis péquiste, il se rapproche maintenant des libéraux, probablement pour boucler le circuit. Une véritable performance olympique.

Unknown a dit...

@ Guy
En fait, il dit pas qu'il ne veut pas la souveraineté. Il dit que ça arrive pas vite. il dit que le PLQ et Jean Charest a de gros problèmes de finances publiques pis qui s'en occupe pas.
Ben non il vire pas capot...il est un souverainiste de droite c'est tout

Guy a dit...

Il ne vire pas capot?? Sa carriere entiere est un enchainement sans fin de virage de capot.

Unknown a dit...

@ Guy
Tu sais y a un dicton qui dit qu il y a juste les fous....
Lucien Bouchard a toujours été souverainiste. Y avait il des souverainistes avec Mulroney dans le temps? Benoit Bouchard aussi est un souverainiste.
Ce que je veux dire...c'est que si on est pas de gauche..c'est impossible d être un souverainiste...si c'est ca..ta pensée..on gagnera pas jamais

Guy a dit...

Droite, gauche? De quoi parles-tu? Lucien n'en parle pas. En fait, il trouve que le PQ ressemble trop a l'ADQ! Et quand Lucien etait Ambassadeur du Canada en France, etait-il, comme tu le pretends, toujours souverainiste?

Quand aux fous qui ne changent pas d'idees, toi comptes-tu la changer bientot la tienne? Ou tu as trop de convictions?

Finalement, comme j'ai lu:
L’histoire se souviendra de vous M. Bouchard!
M. Parizeau avait un idéal….vous avez une carrière!

Unknown a dit...

@ Guy
Je suis un souverainiste convaincu...je vais voter OUI au prochain référendum. Toutefois et c'est là la nuance...lors des prochaines élections si un parti souverainiste de droite nait...je vais avoir un sérieux examen de conscience...a faire