samedi 20 février 2010

Le retour de Lucien Bouchard en politique???: Souhaitable mais improbable

Dans un premier temps j’aimerais donner mon opinion sur quelques éléments importants qui sont passés presque sous silence suite au tourbillon de la sortie de M. Bouchard.

  1. Qu'entend il par "avenir prévisible"?
    • Robert Bourassa avait une réponse qui voulait tout dire: 6 mois en politique c’est une éternité. Ce que je crois c’est que Lucien Bouchard sait qu’une seule étincelle peux rallumer la flamme pour amener les québécois vers un OUI majoritaire à un référendum gagnant sur la souveraineté du Québec. Pour lui l’avenir prévisible en politique c’est peut être dans 6 mois.
  2. Est ce un coup de sonde pour la création d'un parti souverainiste de centre-droit qui mettrait en équipe Bouchard, Legault, Couillard, Facal, Beauchamp, Bachand, quelques autres souverainistes libéraux et péquistes de centre-droit???
    • Ce matin dans cyberpresse, un sondage intéressant indique que dans un éventuel retour de Lucien Bouchard en politique, les forces souverainistes récolteraient 55% des voix. Un gouvernement souverainiste de coalition pourrait donc être faisable et la tenue d’un référendum gagnant sur la Souveraineté pourrait être surement envisageable.

Or même si la popularité, le charisme, la crédibilité, le message de Lucien Bouchard opère et passe toujours auprès des québécois, le retour de Lucien Bouchard en politique est souhaitable mais fort improbable.

Je m’explique: Lucien Bouchard a 71 ans. Il semble en grande forme. Mais le prochain scrutin n’est pas prévu avant début 2013. À ce moment, il aura 74 ans. Je suis sur qu’il ne pense pas à ce retour, à moins que ce soit que pour un ou 2 ans, le temps de tenir un référendum dans une coalition des forces souverainistes de toutes tendances, gauche, centre, droite. nord sud, est, et ouest. Faisant ainsi la quadrature du cercle des tendances et couleurs des souverainistes.

Question à tous les Souverainistes de gauche et de centre-gauche: Etes vous prêt à des sacrifices sur des principes pour gagner le dernier référendum qui nous amènera à ce que l’on veut tous…Que le Québec devienne un pays???

J’aimerais qu’on me réponde par un simple oui ou non…


Mise à jour du 23 février 2010 : Aller voir les réponses données à ce billet sur le site de Vigile

no de billet: 61331-01-20-02

Aucun commentaire: