dimanche 7 juin 2015

Je veux Justin Trudeau PM du Canada–Vote Stratégique?

esther_begin_webJe retranscris ici le commentaire que je viens de laisser sur le blogue d’Esther Bégin dans le Journal de Montréal

Intéressant texte Esther…

Une de mes vieilles connaissances, propriétaire de la plus connue des maisons de sondage au Québec, nous disait toujours 2 choses sur les sondages :

1- C’est une photo aujourd’hui de la situation. Demain on pourrait prendre une même photo à la même place et elle serait différente.

2- Ce qu’il faut regarder dans les sondages c’est : est ce qu’il y a une « tendance lourde » dans une suite de sondages, de mêmes sources et préférablement de diverses sources ? si oui, ca devient intéressant. Si non, soyons prudent dans nos projections.

Le sondage Ekos est intéressant dans la mesure qu’il confirme une tendance lourde depuis quelques mois dans de nombreux sondages sur l’impossibilité pour Stephen Harper de reprendre de nouveau le pouvoir majoritaire.

Ce qui est une excellente nouvelle en soi. Harper est carrément dangereux et beaucoup trop proche des USA de Bush.

Pour ce qui est de la possibilité d’un gouvernement minoritaire NPD, C’est une option mais j’y croirai le lendemain de l’élection.

Tout n’a pas été dit sur Mulcair. En fait rien n’a été dit sur lui. Le ROC pourrait être surpris d’apprendre que Mulcair possède la double citoyenneté, Canadienne et Française. Le ROC n’est pas chaud de ce genre de situation.

De plus, le NPD a atteint un sommet dans les sondages trop tôt. Il va descendre surtout au Québec.

Robert Bourassa disait un mois en politique c’est long… Nous sommes à 4 mois des élections fédérales…alors attendons…pour faire de la politique fiction.

Tant qu’à moi, indépendantiste de centre droit modéré, mon choix est stratégique.

Je vais voter en pensant à 2018.

Mise à jour du 8 juin 2015 – 13h30

Suite à quelques tweet concernant ce WeBillet laissant croire à une perception erronée de celui-ci, je tiens à préciser ma pensée sur Mon Choix :

Je l’ai déjà écrit ici le 8 mai dernier, j’aimerais que PKP ait Justin Trudeau en face de lui en 2018.

Sauf que et c’est le point que je veux éclaircir : Je ne recommande pas aux indépendantistes de voter pour le PLC et Justin Trudeau mais plutôt de réfléchir à un vote stratégique pour que Justin Trudeau soit PM du Canada.

Comment y arriver?

On a 4 mois pour penser à ce vote stratégique. Je suis ouvert à toute suggestion ou stratégie pour arriver à cette fin.

Vous pouvez communiquer avec moi ici ou via mon compte Twitter

Voilà en espérant avoir été plus précis.

 

Le Québec aura élu PKP, PM du Québec à ce moment.

Quel serait le candidat idéal pour être en face de PKP?

Mon choix : Justin Trudeau PM du ROC (Canada)…Il est le plus faible des 3 principaux candidats au fédéral. Je pourrais déblatérer longtemps sur ses faiblesses mais pour le moment ca n’a pas d’impact.

Donc un choix stratégique pour les indépendantistes du Québec.

Je sais que beaucoup d’indépendantistes ne voudront pas voter stratégiquement en octobre, mais je les invite à voir la forêt au lieu de l’arbre.

Une réflexion fondamentale pour les indépendantistes doit se faire avant de voter :

Envoyer 15 députés du BQ qui ne changeront rien à la politique fédérale ou qui veut-on en face de PKP en 2018?

Indépendantistes…Réfléchissons bien à ce que nous voulons : Gagner et Réussir le dernier référendum ou envoyez 15 députés du BQ à Ottawa…

Le choix est là.

No de billet: 09613-51-60-70-1

Aucun commentaire: