jeudi 5 mars 2015

House of Cards et les autres, Réalité ou fiction?

Je retranscris ici le commentaire que je viens de laisser sur l’excellent billet de Mathieu Bock-Coté paru cette semaine dans le Journal de Montréal.

***************************

house-of-cards1Intéressant sujet Mathieu.

La transposition de la vraie vie en politique en séries télévisées ou films de « fiction » n’est jamais facile à faire.

Il faut faire la distinction entre la réalité, la fiction et le simple divertissement télévisuelle. J’aime avoir un œil critique de ces séries.

Depuis quelques années, nous sommes bien servis sur d’excellentes séries, de super bon films sur la vie à l’interne des politiciens. Il y a aussi les téléséries dérivées qui tournent autour…du travail de Président des USA et de quelques autres pays dans le monde avec les diverses agences de renseignements et leur armée.

Les meilleurs pour moi :

West_Wing_S4_DVD1. West Wing – à la Maison Blanche (en français) ( de la politique rose bonbon)

2. Scandale : avec la sulfureuse Kerry Washington ( ca joue très dure)

3. House of Cards (que je n’ai pas vu)

4. Borgen, une femme au pouvoir, qui relate la vie d’une femme qui devient 1ere Ministre de son pays, le Danemark ( de la politique rose bonbon)

Les autres jouent dans le très durs

5. 24heures Chrono – Cellule Anti-terroriste lié à la fois à la CIA et au FBI 24h-chrono

6. Homeland – La CIA

7. NCIS – Enquête criminel de la Navy - USA

8. DOS – Division des opérations Spéciales – Division d’espionnage de l’armée USA

9. Espions d’État – La CIA

10. MI-5 – Le FBI de la Grande Bretagne

11. Les Missions impossibles, la série et les films – Espionnage de la CIA

12. Les James Bond - Espion britannique

13. Les prisonniers – les espions du Mossad israélien

Et plusieurs autres…

 

Que peut-on conclure du visionnement de toutes ces « fictions »???

Évidemment ceux et celles qui ont vécu des expériences de vie à l’intérieur des machines politiques et ce à haut niveau, Ex : ministre, député, attaché politique, au niveau du Québec, du Canada et aussi à l’international sont plus passionnés que d’autres sur ces fictions. Ils font des comparaisons avec ce qu’ils ont vécu, avec ce qu’ils ont entendu, lu et vu.

Mais soyons d’accord que dans la réalité politique, il y a de tout : Les idéalistes, les réalistes, les opportunistes, les arrivistes et tous les autres istes possibles, mais il y a surtout ceux qui gagnent tout le temps…et ceux qui perdent tout le temps.

Oui il y a des « crosseurs » en politique, où tout leur est permis afin de gagner. Tout est permis, même tricher, même mentir, même tuer s’il le faut. Gagner le pouvoir, gagner la puissance, gagner de l’argent. Et quand on gagne tout ca… tout le temps, ça devient addictif voir maladif. Tout devient raison pour gagner.

Les perdants ceux qui restent toujours en marge pour une tonne de raisons, bonnes ou mauvaises existent aussi en plus grand nombre.

Tu le sais aussi bien que moi Mathieu, (J’ai été attaché politique d’une Ministre dans le cabinet Bouchard 1997-1999) la politique est une drogue dure. Quand on goutte à cette drogue, on a de la difficulté à se sortir de là. On a de la misère à revenir sur le plancher des vaches…redevenir terre à terre. À s’enlever l’arbre d’en face de nous…et de revoir toute la forêt.

Souvent quand on est dans le « beat » dans le rythme de 6.5 jours sur 7 – 15 heures par jour..on a pas beaucoup le temps de reconnecter avec le vrai.

Des fois on perd le sens des valeurs.

Je serais plus enclin de dire qu’il y a dans la réalité une minorité dominante toujours gagnante, qui garde le pouvoir tout le temps et ce à n’importe quel prix. Et ce dans tous les pays de la planète, Ca fait d’eux des méchants et surtout des bons sujets de séries télévisées.

À mon avis, la politique rose bonbon n’existe pas, la réalité est que les enjeux financiers et personnels sont trop gigantesques pour laisser aller le pouvoir aux gouvernants idéalistes…

Désolé Mathieu…On peut toujours rêver de faire de la politique propre…mais oufff ce n’est pas pour demain. Pour reprendre un des thèmes que tu martèles depuis longtemps :

il faudrait refonder, faire renaitre une nouvelle forme de démocratie, une nouvelle forme de direction de pays

Sans ca… les House of Cards de ce monde et les 24 heures Chrono…seront que de pales images de la vraie réalité sale de la politique

En politique la réalité dépasse souvent la fiction…

No de Billet: 46902-51-30-50-1

Aucun commentaire: