lundi 30 mars 2015

Les religions empoisonnent-elles nos vies?

Je reproduis ici mon commentaire que je viens de laisser sur l’excellent billet d'Esther Bégin paru dimanche le 29 mars 2015 dans le Journal de Montréal

*******************************************************

 

Superbe texte Esther et un sujet d’actualité hautement important.

Depuis quelques semaines je faisais des recherches (à temps perdu) sur le net de documents pour étayer un billet sur mon site de WeBillet perso sur les religions. Je voulais l’intituler :

« Les droits et libertés reliés aux religions sont à revoir à 100%? Pour en finir avec ce Tab…de dossier de m… »

Je me cherchais un angle de vue, ton excellent billet me donnes l’opportunité de faire une pierre 2 coups… Finir mon Webillet tout en te répondant.

Mes recherches m’ont conduit à quelques supers articles sur le net et surtout à un volume, celui de Christopher Hitchens intitulé :

Dieu n'est pas grand : Comment la religion empoisonne tout

Je n’ai pas lu le volume au complet mais des extraits et des critiques…

Le fruit de ces recherches sur les religions m’a amené un questionnement sur le sujet que je soumets à tous tes lecteurs… (et les miens aussi) pour fin de réflexion individuels visant à une reconsidération et/ou à une introspection des points de vue sur les religions (toutes sans aucune exception)

Voici donc une (longue) liste de questions qui doivent être non pas répondu immédiatement mais plutôt…aider à une réflexion en profondeur.

Considérez-vous que les religions

1. Empêchent beaucoup de forme de liberté individuelle?

2. S'immiscent dans l'univers personnel d'un individu pour y imposer son diktat ?

a. Prescrit des règles strictes quant à la nutrition, nous dire quoi manger et quand (exemple : Durant le carême avant Pâques pour les catholiques, pas de sucreries, du poisson les vendredis, pas de porc pour les musulmans, la nourriture qui doit être certifié hallal pour les musulmans, la nourriture qui doit être certifié Kacher pour les juifs.

b. À la sexualité : Œuvre de chair ne désirera qu’en mariage seulement

c. À la façon d'élever les enfants : Père et mère tu honoreras (Relation autorisé par la religion de Domination parent-enfant)

3. Exagère dans l'application irréfléchie de certains préceptes?

4. Définissent Dieu, la religion et le spirituel en un seul concept?

5. Via certains prêtres, imams ou rabbins obligent des individus à suivre un style de vie ayant de trop nombreuses restrictions?

6. Exacerbent notre propension à la culpabilité en multipliant les interdits les plus arbitraires.

7. Diabolisent la science?

8. Se fait complice de l'ignorance et de l'obscurantisme?

9. Sont des sources de haine, de tyrannie et de guerres?

10. Met notre monde en danger?

11. Manipulent en utilisant les « miracles et le merveilleux «  pour assoir ses théories?

12. Amènent un lot de fondamentalistes, intégristes, extrémistes?

13. Et Dieu sont des inventions de l'homme ignare et naïf, la projection céleste de tout ce qu'il n'a jamais su expliquer?

14. Sont totalement incompatible avec l'usage de la raison versus le maintien de la foi?

15. Sont responsables (ou sont utilisées à des fins autres, par des hommes) de nombre de souffrances, de vices et de massacres?

16. Provoquent un paradoxal discours des fondamentalistes à une lecture littérale des écrits sacrés?

17. empêchent le droit aux principes fondamentaux du pluralisme laïc et du droit de ne pas croire?

18. Et les dieux sont: "de fabrication humaine"?

19. Et les Églises portent forcément sur toutes les imperfections de l'homme qui pourraient permettre d’affublé (les religions) de se nourrir des "amoralités et immoralités" et ainsi les encourager?

20. Se sont inspirés de mythes inventés par l’homme pour soulager l'homme de ses terreurs, de ses peurs?

21. Ne font pas suffisamment la différence entre « servir Dieu », et « se servir de Dieu » pour mener un ou des combats politiques et idéologiques?

22. Se simplifient parfois à outrance afin de permettre de se retrancher derrière un « c'est mon choix et ma foi » pour imposer sa loi aux autres?

23. Par la volonté d’un « croyant » cherchent à imposer ses lois en plaidant par exemple « mon foulard, c'est mon choix et ma foi », d'où tient-il qu'il s'agit là d'un ordre de Dieu ?

24. Et sa liberté de pratique incluent-elles le droit de faire dire à Dieu n'importe quoi ?

25. via ses “pratiquants peuvent « se servir de Dieu » pour imposer leur volonté, faire chanter tout le monde et, surtout, s'attribuer le privilège de se mettre au-dessus des lois ?

26. Via des croyants extrémistes et manipulateurs, exploitent (puissamment et habilement) l'essence du politique qui se trouvait dans le champ du religieux?

27. La loi et la Justice de Dieu devraient régner sur le monde entier, et pas uniquement dans les pays musulmans.

28. Qui encouragent le port de signes ostentatoires comme par exemple : le voile islamique, sont utilisées afin de motiver des choix politiques et idéologiques?

De cette recherche, j’en ai conclu qu’il est grand temps de réfléchir sérieusement sur l’option de revoir en profondeur le lien entre la charte des droits et libertés et les religions. Je reviendrai avec un autre WeBillet sur l’aspect légal et les religions..

Les religions inventées par les hommes pour des fins manipulatrices…sont donc un couteau à plusieurs tranchants…

Ne serait-il pas temps d’arrêter de se blesser avec celles-ci?

En bout de ligne, posons nous la question fondamentale suivante:

Les religions (toutes) empoisonnent elles nos vies?

 

No de Billet: 17113-51-30-03-1

Aucun commentaire: