jeudi 12 mars 2015

Le hijab n’est pas un droit religieux… récupérable politiquement

esther_begin_webJe retranscris ici le commentaire que je viens de laisser sur l’excellent blogue d’Esther Bégin dans le Journal de Montréal

Bravo Esther, un super billet, avec un sujet vaste et ayant un impact politique important.

Je remarque 2 éléments de ton billet qui sont, à mon avis fondamentaux. Je te cite :

1. Peut-être que ce qui nous sépare Monsieur Harper et moi sur la question du niqab, c’est que je ne présume pas d’emblée qu’il est IMPOSÉ aux femmes musulmanes. Je crois que la majorité de celles qui le portent ont ELLES-MÊMES choisi de le faire.

Ce point est important. Est-ce que le niqab ou le hijab ou tout autre signe ostentatoire aux niveaux de la tête que peuvent porter ces personnes sont des obligations religieuses ou sont fait par pur choix personnel?

À la lumière d’un autre dossier que tu as traité dans ton blogue (La juge Marengo) il semble clair que ces « voiles » n’ont aucun lien avec des obligations religieuses.

Donc ca devient une décision personnelle. ( Humm il me semble qu’un certain PM au Québec a déjà statué la dessus sur un sujet relié Sourire))).

Plusieurs autres angles et points de vue peuvent être émis ici.

Par exemple :

Quand un ou une justiciable, devant un tribunal du Québec, cherche à imposer sa loi en plaidant « mon foulard, c'est mon choix et ma foi », d'où tient-elle qu'il s'agit là d'un ordre de Dieu ? La liberté de religion inclut-elle le droit de faire dire à Dieu n'importe quoi ? Jusqu'où peut-on « se servir de Dieu » pour imposer sa volonté, faire chanter tout le monde et, surtout, s'attribuer le privilège de se mettre au-dessus des lois ?

Maintenant la question qui se pose c’est : est ce qu’au Canada, au Québec on l’accepte ou pas? Si ce n’est pas ou plus pour être légaliste, une question de droit et liberté de religion, doit on l’accepter dans notre société???

Personnellement, ma position est tranchée et très claire, c’est un gros NON. Notre société, notre culture, nos mœurs, nos habitudes, nos valeurs de liberté, nos valeurs de transparence, notre volonté d’égalité homme – femme nous amènent inéluctablement à interdire le port de « tout voile » de ce type. ET ceux et celles qui n’accepte pas cette position et nos valeurs peuvent retourner dans leur pays d’origine.

Deuxième élément qui est superbement dit:

2. Je ne suis pas à l’aise avec le niqab. Mais je le suis encore moins avec des politiciens qui récupèrent un enjeu de société aussi sensible pour le transformer en un outil politique par pur opportunisme électoral et pour nous diviser davantage.

Wowwww… Surement ta prise de position la plus vraie, la plus solide, Celle avec laquelle je suis 200% d’accord (pour une fois J lol ) avec toi, et ce depuis que je commente tes billets.

Effectivement la récupération politique d’enjeu de société est un sport que TOUS les politiciens, commentateurs, analystes, blogueurs, blogueuses, observateurs de la scène politique adorent faire.

Pas plus tard que ce matin, je parlais avec une personne que la vraie solution aux maux de notre société serait de dépolitiser tout. Dépolitiser la santé, dépolitiser l’éducation et en fait tous les autres ministères qu’un gouvernement peut avoir.

Ca serait idéal mais quasi impossible à faire…à moins de changer de fond en comble, à moins de faire renaitre, refonder notre société sur de nouvelles bases d’organisations de pays.

Ouf on n’est pas sortie de l’auberge avec ce point…et c’est pour ça que je le referme immédiatement.

Mais n’empêche qu’il est hautement odieux qu’un politicien (peu importe ses allégeances) « exploite » des sujets de ce type, d’in incommensurable impact et divisif au maximum.

En conclusion, NON au port du niqab et tous ces dérivées au Canada, au Québec et OUI à la dénonciation sans retenu de récupération à des fins politiques de sujet sensible…

Humm est ce que ca s’applique au mot référendum et chicane que les fédéralistes récupèrent négativement à satiété contre les souverainistes???

Ok Esther.. ca c’est un autre débat Sourire))))))

No de billet: 19013-51-30-21-1

Mots clés Technorati : ,,,,,

Aucun commentaire: