mardi 27 octobre 2009

Dossiers de corruption: Est ce la pointe de l’iceberg? Qui est le plus coupable, le corrompu ou le corrupteur???

Ca arrête pas, tous les jours amènent son lot d’exclusivité que ce soit à Radio Canada, La Presse , le Journal de Montréal, ruefrontenac.com, TVA, etc sur les allégations de corruptions dans le milieu de la politique.

Mais je ne crois pas que l’on pointe avec justesse les vrais coupables dans de dossier. à mon avis, il faut faire une distinction claire: Qui est le plus coupable, le corrompu et le corrupteur.

Qui est corrompu? Qui est le plus coupable??? qui est le plus en faute???

Le politicien…s’il disait non à tout offre de corruption, il n’y aurait pas de corrupteur. Le politicien est un représentant du peuple, des citoyens afin de gérer et administrer les taxes et impôts que ce même citoyen donne à son gouvernement, à son administration municipal, à son fournisseur de service publique, pris sur son salaire durement gagner. S’il gère ou administre mal cette argent, lors d’élection, le citoyen insatisfait doit aller voter contre ce même représentant.

Or ce que l’on entends c’est : il faut une commission d’enquête publique sur la corruption dans le milieu de la construction. Mais une question se pose…est ce bien le seul milieu qui structure un système de gestion des appels d’offres et qui tire les ficelles pour que soit attribuer aux «bons» soumissionnaires les contrat pour que le parti reçoive sa ristourne direct ou même indirect. Je crois que tout soumissionnaire pour des contrats de services pour des clients publiques est susceptible de devenir un corrupteur.

Est ce possible que cette corruption existe à: Hydro-Québec, à tous les sociétés de transport du Québec, au ministère des transport, au ministère de la santé, au ministère de l’éducation, à toutes les villes et arrondissements de plus de 35,000 personnes du Québec et j’en oublie certainement.

Tous ca pour dire qu’on est en droit de poser la question suivante: Dans les dossiers de corruption, est ce que c’est seulement la pointe de l’iceberg que l’on voit??? Je crois que oui…et si les journalistes d’enquête font bien leur travail…de nouvelles révélations chocs sont à prévoir

Aucun commentaire: