mardi 24 février 2015

Le 4e pouvoir est mourant….et c’est tant mieux

Je retranscris mon commentaire que je viens de laisser sur le super billet et super sujet d’Esther Bégin paru dans le journal de Montréal

Super billet Esther qui me donne l’occasion de continuer sur un de mes derniers commentaires que j’ai fait sur un de tes billets

Je disais :

Est-ce la fin du 4e pouvoir, le pseudo pouvoir des Médias et des journalistes?

La crédibilité des médias traditionnels est mise à rude épreuve soit par leur biais constant, soit par leur partisannerie lassante, soit par une liberté d’expression qui dans le fond n’en est pas une, (ils disent ce qu’ils veulent mais surtout en essayant de manipuler les esprits « manipulables ») soit par leur volonté de créer artificiellement des controverses pour susciter l’intérêt, soit par des missions népotistes tels que Radio-Canada et Gesca-Desmarais-LaPresse en sont les grands chantres et grands spécialistes.

La donne a changé, C’est quasi fini les shows de télé ou de radio politiques manipulateurs…

 

L’exemple venant des USA que tu amènes renforce mon point de vue. Parce c’est la même chose ici au Québec. Beaucoup trop de journalistes, qui artificiellement, font de l’info-spectacle, de l’info-divertissement dans le but de créer un intérêt accrue, pour les cotes d’écoutes et en bout de ligne pour le diffuseur, vendre de la pub etc..

On en est là.

De plus, je posais l’autre jour une question existentielle sur mon compte twitter : Croyez-vous à 100% ce que disent les médias?

Si oui pourquoi?

Si non,

1. Qu’est qui vous permet d’avoir encore confiance aux nouvelles et aux commentaires des journalistes de tous les médias?

2. Qu’est qui vous permet de distinguer le vrai et le faux dans une nouvelle? S’il y a du faux…comment leur faire confiance?

3. Est-ce que le lien de confiance envers les journalistes et les médias en général est définitivement brisé????

Ma conclusion là-dessus est la suivante :

C’est le début de la fin du 4e pouvoir.

 

Les journalistes devront remiser micro et ordi. Ils sont obsolètes dans leur forme actuelle.

Allons encore plus loin avec des exemples plus proches de nous : La crise financière des médias québécois

Radio-Canada survit grâce à des milliards publics, autrement il serait fermé.

Gesca est encore là parce qu’il fait partie du groupe PowerCorp-Desmarais l’actionnaire majoritaire du PLQ et qu’il se veut un groupe de presse fédéraliste à 200%, anti-indépendance du Québec. Sinon ca serait la faillite depuis longtemps. De plus, on sait que l’expérience de LaPresse+ est un flop monumental financièrement parlant : perte de 10millions$$$ par mois. Une rumeur veut que Gesca soit incessamment vendu à BellMédia…intéressante rumeur….

Quant à Québécor, sa force réside dans Vidéotron…Ses autres médias sont rentables mais pas exagérément….

Tout ça pour dire que le modèle actuel connu des médias et du métier de journalistes devra se renouveler, devra renaitre très rapidement sinon tant au niveau crédibilité qu’au niveau contenu, ils déclineront pour devenir marginales.

Le 4e pouvoir est mourant….et c’est tant mieux

No de billet: 01803-51-20-42-1

Aucun commentaire: