lundi 22 septembre 2014

Le piège à homard pour les purs et durs

Voici le commentaire que je viens d'envoyer au puissant texte-billet de mon préféré Mathieu Bock-Coté dans le journal de Montréal

Oh wowwwwww.. Mathieu...tu résumes ma pensée de l'action du mouvement souverainiste depuis 1995.
L'idéalisme fantasmagorique des purs et durs d'un projet souverainiste utopique qui, pour eux, ne pourra se faire qu'à gauche. Ta diplomatie t'honore...mais je viens de traduire les choses plus directement.

Tu le dis candidement et poliment ici, je te cite:
" Une frange particulière mais particulièrement active du mouvement souverainiste évolue dans un monde parallèle, qui n’est pas si attrayant que cela."

C'est le triste constat qui est décevant pour les réalistes, ceux qui comme toi voient la foret au lieu que de l'arbre.
La souveraineté ne se fera jamais à gauche seulement. La pensée magique Parizeauiste qui a encore ces échos aujourd'hui via le chef du BQ, que je connais trop bien...nous conduit droit vers un 3e et dernier échec.
Mais ce que j'anticipe comme conséquences, à court terme, et qui est le plus dangereux pour le mouvement, de cette vision utopique du souverainisme est, la prochaine course au leadership du PQ.
Je m'explique.

Le mouvement souverainiste ne peut se permettre de passer à côté de Pierre Karl Péladeau. Les fédéralistes en ont une peur bleue...
Mais ce que je prévois c'est le même problème que Lucien Bouchard a affronté: Les purs et durs ne le suivront pas...jamais.

Les Marc Laviolette et de son SPQ libre de ce monde vont tôt ou tard le "gossé"
Le pire...Mario Beaulieu..(Que j'ai affronté et battu en 1998) par son poste de chef du BQ, un pur et dur et soyons franc qui n'est pas le centième de la stature de PKP  va mettre tous les jours de la pression gauchiste sur PKP...Ça sera pas endurable très longtemps...pour PKP.
Ce faisant...Les purs et durs jouent le jeu des fédéralistes en nous divisant...Voilà notre trop grande faiblesse...
Et tout ça, avec en toile de fond un Jean Martin Aussant qui vise la refondation du mouvement...



OUfff quel capharnaüm...Pas de doute, on est pas prêt...pour un 3e référendum

No de billet: 46103-41-90-22-1

Aucun commentaire: