mardi 19 mai 2015

Le seul pays imaginaire: Le Canada

Je reproduis ma réplique à l’excellent texte de Stéphane Gobeil paru dans le Journal de Montréal

********************

Superbe texte Stéphane,

Je suis de ceux qui pensent que la rhétorique répétitive fédéraliste anti indépendance du Québec et depuis plus d’un an maintenant anti-PKP, peut être retourné contre eux même.

Les mêmes éléments, les mêmes points peuvent être conjugués vers l’antifédéralisme, vers l’anti-Harper mais avec des faits comme tu le présentes si bien dans ton texte.

Un exemple parmi tant d’autre :

Certains fédéralistes nous proposent qu’il ne soit plus « nécessaire » de faire l’indépendance du Québec.

Or ceci ne pourrait-il pas être retourné aux fédéralistes de la manière suivante :

Il y a un large consensus de fédéralistes sur le fait que plus que jamais le Québec est capable économiquement d’être un pays indépendant. Donc pour retourner l’argument de non nécessité, nous pourrions très bien dire :

Si nous sommes capables économiquement d’être indépendant quelle est la nécessité de demeurer au Canada????

On se doit de retourner la vraie réalité du faux pays à une nation, d’un Canada uni, d’un Canada inclusif, d’un Canada qui donne tous les pouvoirs au Québec à droit. D’un Canada qui est juste envers le Québec, d’un Canada qui représente le Québec adéquatement au niveau international qu’en anglais, le seul et unique pays imaginaire c’est le Canada

Des faits vrais, sans conteste qui donnent l’heure juste sur la réalité du pays imaginaire de l’existence d’une seule nation dans le Canada.

Or nous, nous savons que le faux pays, à la nation unique du Canada a été fondé effectivement par 2 nations totalement différentes. La nation anglaise, la nation française québécoise.

Les fédéralistes sont très fort dans leurs communications remplies de figures de style manipulatrices, pleine de sophismes qui désinforme la population en répétant ad nauseam les mêmes demi-vérités qui sont aussi en même temps des demi- mensonges.

D’ailleurs très bientôt je ferai un texte ici sur les nombreux mots et/ou expressions qui ont été « testés » dans des « focus group » afin de servir de sophismes, de mots manipulatoires sur les perceptions de la population, des mots et expressions désinformant le peuple.

Quand on dit que la politique est, entre autre, un jeu ou l’image et la perception sont des éléments majeurs de la communication politique, on en voit et entend tous les jours dans la bouche des politiciens manipulateurs. Donc à suivre ….

 

No de Billet: 22613-51-50-91-1

Mots clés Technorati : ,,

Aucun commentaire: