jeudi 8 juillet 2010

Harper déclare la guerre aux séparatistes….

C’est maintenant confirmé.

Le premier ministre du reste du Canada,  Stephen Harper vient de nommer le remplaçant de Mikaelle Jean au poste totalement inutile de gouverneur générale du Canada.

Apres s’être tapé, une visite royale couteuse et encore moins utile, le ROC sera content de la nomination de David Johnson (Voir les détails ici, , encore ici et encore là) .

C’est un pur et dur “Canadian”. Un de ses hauts faits d’armes fut le rôle qu’il a joué dans le dernier référendum sur la Souveraineté du Québec. Il a été un co-président du comité du NON.

Donc, Il a été un collègue de Jean Charest lors de cette historique campagne. Je suis sur que lui non plus ne connaissait pas le groupe d’Option-Canada. Il ne connaissait pas les personnes impliquées et ceux qui ont payés pour le fameux love-in, 3 jours avant le référendum de 1995. On dit de lui, entre autres qu’il est un spécialiste des questions constitutionnelles.

Ce qui me parait intéressant dans cette nomination stratégique, c’est que Harper prévoit que la question constitutionnelle sera à l’avant scène politique dans les 5 prochaines années. Dans le fond, par cette nomination Harper déclenche la guerre aux Séparatistes.

Il prévoit fort probablement que le PQ:

  1. prendra le pouvoir aux prochaines élections
  2. déclenchera une commission d’enquête publique sur le financement du PLQ
  3. déclenchera une commission d'enquête sur les pertes de 40 milliards de la CDPQ
  4. déclenchera une commission d’enquête publique sur le cafouillage dans l’achat avortée d’Energie NB
  5. Suite à ces enquêtes publiques, pourra voir le taux d’appui à la Souveraineté  qui grimpera au dessus de 55%
  6. Tiendra un référendum sur la souveraineté et qu’il risque fortement qu’il soit GAGNANT

Ca lui prends donc un allié indéfectible au poste insignifiant de Gouverneur Général. Harper risque d’avoir besoin d’un symbole “Canadian” fort à ce poste pour bloquer constitutionnellement un OUI fort à un référendum…

Finalement, pas de doute…là. Les astres sont de plus en plus favorables à la Souveraineté. Souverainistes ne baissont pas la garde.

NOTRE J s’en vient…

No de billet 43061-01-70-80-1

3 commentaires:

bouchecl a dit...

Votre analyse n'est pas mauvaise. Johnston est un vétéran de la lutte contre la Charte de la langue française, à titre de membre de l'intelligensia anglo-québécoise des années 1980-90. Ça va commencer à jouer dur. Déjà, les Québécois sont nombreux à rejeter en bloc l'ensemble de l'oeuvre de Harper. déjà, il ne manque qu'une étincelle pour enflammer les esprits.

Cependant, je pense que l'item 4 ne sera pas déclenché pour la bonne et simple raison que la personne responsable à Hydro-Québec pour la revue diligente de la vente d'Énergie NB n'était nulle autre que la nouvelle députée de Vachon (noir sur blanc dans la bio sur http://www.martineouellet.org ). Elle était connue au sein de l'entreprise comme une militante péquiste. Ce qui me fait conclure que Mme Marois est probablement au courant de toute cette affaire, et ce, depuis le début et qu'il n'y a probablement rien de trop croche là.

Unknown a dit...

@ ClaudeB
Dans un premier temps, bienvenue sur mes WEBillets et merci pour votre commentaire.
Je ne sais pas exactement quel était le poste détenu par Martine Ouellet au sein de HQ, mais à moins qu'elle fut PDG ou VP, ou encore au conseil d'administration, ce qui s'est passé, en lien avec cette vente avortée, a été fait pas mal au dessus de sa tête.

Je suis sur d'une chose, c'est qu'elle a pu faire cette revue diligente avec les renseignements qu'on a bien voulu lui transmettre...mais je maintiens que la magouille et les vrais intentions de cet achat...étaient tout autre de ce qu'on a su officiellement.

Je vous invite à aller lire sur Vigile.net les billets à ce sujet de Richard Le Hir. Vous comprendrez à la lecture de ceux ci à quoi je fais référence...est pas mal plus haut qu'ou était Mme Ouellet

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.